L’Université de Lubumbashi a procédé ce samedi 11 Novembre 2017 à la traditionnelle cérémonie d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants.
Ces jeunes, majoritairement âgés de 18 à 20 ans, ont répondu favorablement à ce grand rendez-vous annuel à l’amphithéâtre de l’excellence.
Un discours chaleureux de Monsieur le Recteur a marqué le début de cet évènement. Après avoir souhaité la bienvenue à ces étudiants inscrits dans les promotions de recrutement, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula a rappelé aux nouveaux kassapards les responsabilités qui les attendent en tant que porteurs de cette identité. A cet effet, il a souligné l’importance de se forger par le travail faisant allusion à la célèbre fable de La Fontaine « le laboureur et ses enfants ».
Après lui, plusieurs autorités académiques et administratives ont tour à tour présenté leurs services.
Avec beaucoup d’intérêt, les nouveaux étudiants ont suivi les témoignages de leurs aînés scientifiques qui les ont d’une part mis en garde contre les préjugés qui peuvent être source de découragement, et d’autre part fourni quelques conseils sur la conduite à l’Université et la clé de la réussite, tout ceci en présence de madame la ministre provinciale de l’enseignement.
La fanfare, la troupe théâtrale MANSEBA ainsi que l’artiste musicien RJ KANIERA ont agrémentés cette manifestation qui signe le début d’un grand parcours pour ces jeunes tourtereaux que le Recteur de l’Université de Lubumbashi a qualifié de « Génération de Diamant ».