La matinée de ce jeudi 24 janvier 2019 a été marquée par la visite de la délégation de la coopération allemande (GIZ) au rectorat de l’Université de Lubumbashi.

Au centre des discussions, la prospection pour la planification dans le secteur minier. Au-delà du suivi pour la bonne gouvernance, cette coopération vise à étendre son champ dans l’intégration de PME et la formation professionnelle en s’appuyant sur le code minier en vigueur.

Au cours des travaux, monsieur le Recteur, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, s’est attelé à présenter les atouts de l’UNILU dans ce domaine indiquant par le fait que l’Université a réellement sa place dans le présent code minier et que les contacts étaient déjà pris avec certaines entreprises de la Fédération des Entreprises du Katanga. Pour lui, l’urgence c’est la mise en valeur de tous ces atouts. Au Professeur KIPATA, Doyen de la faculté de Sciences, de compléter le Numéro 1 de l’UNILU : « l’Université de Lubumbashi est un pôle d’excellence en Afrique », a-t-il dit. Le doyen a, par ailleurs, relevé la problématique de l’arrimage au système LMD qui actuellement fait état d’insuffisance du point de vue budgétaire pour les missions de terrain et le financement de laboratoire.

D’autres intervenants à ces assises ont réagi avec enthousiasme à cette mission de la coopération allemande, celle de servir de lien entre l’Université et les entreprises privées. Le souci étant d’amener l’Université à donner des réponses intégrées et variées selon les facultés qu’elle organise.

Satisfait de la réaction positive du Recteur de l’UNILU, le Dr. Stephane DAUTHCHOWITZ affirme qu’il y a déjà de petites coopérations entre le GIZ et l’Université de Lubumbashi, mais que cette institution cherche à approfondir cette relation en identifiant les activités intéressantes de façon concrète dans les mois qui viennent.

 

janvier 24, 2019

GIZ-UNILU: « l’urgence c’est la mise en valeur de tous les atouts de l’Université » Prof. Gilbert KISHIBA, Recteur

La matinée de ce jeudi 24 janvier 2019 a été marquée par la visite de la délégation de la coopération allemande (GIZ) au rectorat de l’Université […]
octobre 24, 2018

Copernic : la fourniture simultanée d’eau potable, d’énergie et de nourriture. Une solution pour les pays en développement ?

DOCUMENT COMPLET DISPONIBLE ICI Rencontre – Atelier   Dans le cadre de la plateforme innovation de CMI, trois employés développent une solution industrielle, transportable et autonome […]
août 20, 2018

ARES/P4: Formation sur la conception et la rédaction d’un projet de recherche

Dans le cadre d’un des programmes de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), le Recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, a […]
juillet 19, 2018

Bourses exceptionnelles ARES-CCD

L’ARES octroie exceptionnellement des bourses pour des ressortissants de ses 18 pays partenaires au Sud.  Il s’agit de bourses pour réaliser des thèses de doctorat ou […]
X