La salle de conférence du pullman hôtel karavia a servi de cadre, du 18 au 22 avril 2022, pour les travaux de lancement officiel du Centre Africain d’Excellence pour la Fabrication des Batteries(CAEB) en République Démocratique du Congo.

Ce centre, qui sera installé à la faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi(UNILU), aura pour mission la formation, la recherche, l’innovation et le renforcement des capacités technologiques.

Le lancement proprement dit a eu lieu le 22 avril 2022 en présence des autorités politiques et académiques, ainsi que des membres des personnels académique et scientifique de la RDC et d’ailleurs.

À cette occasion, le Recteur de l’UNILU, le Professeur KISHIBA FITULA, a salué ce projet qui, selon lui, est une réponse à la question de l’employabilité. Il a rassuré que les ressources humaines de son Université seront mises à profit pour la réalisation de ce projet, et a souligné qu’ à travers la mise en place de ce Centre d’Excellence pour des études avancées en rapport avec la production des batteries, les universités seront en mesure de répondre aux attentes de nos sociétés au sujet des contreparties lors de l’exploitation des ressources naturelles.

Très fier de l’événement du jour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, S.E Mohindo Nzangi, a pour sa part félicité la faculté Polytechnique de l’UNILU pour ses performances, et a exhorté les différentes parties prenantes à faire confiance aux scientifiques congolais.

Le Doyen de la faculté Polytechnique, Le Professeur Jean-Marie KANDA, s’est, pour sa part, réjoui de l’aboutissement de ce projet qui constitue une fierté pour l’élite congolaise.

Signalons par ailleurs que les premiers résultats de ce Centre sont attendus d’ici deux mois.

Jean-Luc Tshany/cellcom UNILU

X