Après deux reports de ce colloque dû à la Covid-19, il se tient enfin à l’Université de Lubumbashi(UNILU). L’ouverture solennelle a eu lieu ce 28 avril 2022 dans la salle Monseigneur TSHIBANGU TSHISHIKU.

Cette cérémonie a vécu en présence des autorités politiques, administratives, académiques, des membres des corps académique et scientifique, ainsi que des étudiants.

Pour le Professeur AMURI MPALA LUTEBELE, Président du comité scientifique de ce colloque, cette activité est la matérialisation de la détermination de l’UNILU à affronter la violence de la Covid-19.
Selon lui, la violence est un phénomène de partout et de tout temps, la violence n’est pas extérieure aux hommes, elle vient du dedans, et les humains sont la violence.

Mais comment faire de cette violence un outil de sa propre annihilation ? Comment faire de la violence une potentialité lumineuse?
Telles sont les questions majeures qui trouveront des réponses dans ce colloque qui rejoint la table ronde sur le vivre ensemble et l’entente entre les communautés qu’organise le gouvernement de la RDC dans le Haut-Katanga.

Etienne ILUNGA fils/Cellcom UNILU

X