Le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF), a reçu les insignes de Doctorat Honoris Causa de l’Université de Lubumbashi(UNILU) ce 28 avril 2022.
Sous l’égide de M. Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Kishiba Fitula, cette cérémonie de haute portée académique, scientifique et symbolique a vécu dans la salle emblématique Mgr Tshibangu Tshishiku.

Après une brève présentation de l’impétrant par le Doyen de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, le jury a évalué le dossier de Doctorat Honoris Causa du jour.
Ce jury était composé  de M. Ngoy Tshibamba Germain, Docteur en Relations Internationales et Professeur Ordinaire à l’UNILU ; M. Kalaba Bin Sankwe Félix, Docteur en Sciences Économiques et Professeur à l’UNILU ; et M. Mbayo Musewa Maurice, Docteur en Sciences de Gestion et Professeur Ordinaire à l’UNILU, M. Mwanya Josué, Docteur en Sciences Économiques et Professeur à l’UNILU.
Chacun d’entre eux a décortiqué la carrière de Slim Khalbous, et a présenté des arguments qui militent en faveur de l’octroi du titre de Docteur Honoris Causa à ce dernier.
Tenant compte de ces éloges, M. Le Recteur de l’UNILU a prononcé son mot de remise de Doctorat Honoris Causa.

Prenant la parole pour tenir sa conférence, le Professeur Slim Khalbous a commencé par exprimer sa reconnaissance à l’UNILU, ainsi que son immense bonheur et honneur de faire partie du cercle de Docteurs Honoris Causa de la prestigieuse Université de Lubumbashi.
« C’est un jour important pour moi, c’est avec émotion que je reçois ce doctorat Honoris Causa. Je suis le 1e Recteur élu de l’AUF venant du sud, venant de l’Afrique. Recevoir cette distinction en Afrique par une Université prestigieuse du plus grand pays francophone au monde, c’est encore plus valorisant pour moi « , a-t-il déclaré.

Cette introduction s’est suivie de son exposé sur la valorisation de l’Université et la valorisation du rôle de l ‘universitaire au service du développement de la société.

L’intégralité de la cérémonie est disponible sur https://fb.watch/cURJklxVdL/

X