Avec plusieurs Doctorat Honoris Causa à l’étranger, pour la toute première fois en République Démocratique du Congo, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix congolais, personnalité scientifique de haut niveau, gynécologue et militant des droits de l’homme, a été mis à l’honneur dans une Université de son pays à savoir l’Université de Lubumbashi(UNILU). Cet événement historique de haute portée scientifique a eu lieu ce 30 avril 2022 dans la salle emblématique Mgr Tshibangu Tshishiku.

La cérémonie s’est déroulée sous la houlette du Recteur de l’UNILU, le Professeur Kishiba Fitula, et la modération de la Professeure Florence Kampemba.

Le jury chargé d’examiner le dossier du Prix Nobel de la paix congolais était composé de Mme Malonga Kaj Françoise, Docteure en Santé publique et Professeure Ordianire à l’UNILU ; M. Arung Kalau Willy, Docteur en Médecine et Professeur Ordinaire à l’UNILU ; M. Tambwe Mwembo Albert, Docteur en Médecine et Professeur Ordinaire à l’UNILU ; M. Assumani, Docteur en Médecine et Professeur à l’UNILU.
Chacun d’entre eux a présenté l’argumentaire sur le profil du candidat du jour.

Après délibération du jury, M. Le Recteur a conféré au Docteur Denis Mukwege le grade de Docteur Honoris Causa, il lui a ainsi remis les insignes de l’Université de Lubumbashi.

Très ému, le Dr Denis Mukwege a partagé ses sentiments de gratitude pour l’immense honneur que l’UNILU lui a fait.
Par la même occasion, il a souligné que le plus important n’est pas d’accumuler des titres mais aider les autres.

En ce qui concerne la construction de la Nation, Mukwege a souligné que chaque congolais a sa place dans la construction et la libération du Congo. Tous les congolais sont appelés à agir à plusieurs niveaux, à travailler sans relâche et à ne pas tolérer l’inacceptable.

L’intégralité de la cérémonie, y compris le discours, est disponible sur https://fb.watch/cUYxwxo-ST/

X