Le Professeur Okombe Embeya, Doyen de la faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi(UNILU), a pris part, du 28 au 29 avril 2022, au 24e Sommet des Doyens de Facultés membres de l’ Africa One Health University Network(AFROHUN) à Mombassa au Kenya.

Au cours de cette rencontre, il a été question de faire une revue des activités réalisées au cours de l’année dernière et de remplacer 4 membres du conseil d’administration du réseau.
Sur la liste de 4 nouveaux membres proposés, figure le nom du Professeur Emérite Malangu Mposhy, Doyen honoraire de la faculté de Médecine vétérinaire de l’UNILU. Cette désignation a été approuvée par les Doyens et Directeurs présents lors de cette activité de haute portée scientifique.

En effet, AFROHUN, anciennement appelé OHCEA, est un réseau des Universités et Ecoles de Santé Publique de 10 pays d’Afrique dont le Kenya, le Sénégal, l’Ouganda, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Libéria, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo(RDC).

Avec le financement de l’USAID, le réseau met actuellement en œuvre le projet One Health Workforce Next-Generation dans un consortium dirigé par le One Health Institute de l’Université de Californie Davis des Etats-Unis. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des ressources humaines selon l’approche One Health (Une Santé) pour la détection précoce et la riposte contre les maladies émergentes et re-émergentes ainsi que la résistance aux antimicrobiens et pesticides.

À ces assises, la RDC a été représentée par l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa et la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi.

X