Le Professeur Émérite DIBWE DIA MWEMBU de l’Université de Lubumbashi UNILU a pris part au vernissage de l’ouvrage intitulé: « L’histoire de la République Démocratique du Congo racontée à nos enfants. » La cérémonie s’est déroulée  le samedi 14 mai 2022 à l’Hôtel Fleuve Congo sous la présidence du Président du Sénat, le Professeur BAHATI LUKWEBO, qui a également procédé au baptême de l’ouvrage.

Ce livre destiné aux élèves de l’école primaire et secondaire est un ouvrage collectif rédigé par les Professeurs NDAYWEL E NZIEM, KALULAMBI PONGO et DIBWE DIA MWEMBU.

Le mot de circonstance a été prononcé par le Professeur DIBWE l’UNILU. Il a expliqué la nécessité, la pertinence et le rôle de ce livre dans le système éducatif congolais.

« Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui est amorcée par ce petit ouvrage d’histoire de la RDC racontée à nos enfants. Ce nouveau produit éditorial, nous l’avons voulu, simple, synthétique, abondamment illustrée et couvrant toutes les étapes du passé, de la préhistoire à nos jours. Cette information de base a été jugée suffisante pour susciter l’intérêt de l’enfant d’en apprendre davantage, en même temps qu’elle offre l’opportunité à l’enseignant et aux parents d’aller plus loin, en évoquant avec l’enfant d’autres sujets, d’autres situations et d’autres événements« , a-t-il déclaré.

« Comme l’avait énoncé Patrice Emery Lumumba, il est grand temps que les Congolais arrivent à apprivoiser leur propre histoire, pour se donner le moyen d’avoir la maîtrise de leur propre destin et bâtir une grande nation au cœur de l’Afrique », a-t-il conclu.

Cette cérémonie s’est suivie de la remise officielle des ouvrages aux représentants de la Ministre de la Culture et des Arts et du Patrimoine, ainsi qu’à ceux du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

X