Le Rectorat de l’Université de Lubumbashi a reçu, du jeudi 01 au vendredi 02 juin 2022, plus de 5 diplomates de l’Union Européenne accrédités en RDC.
Une présence de grande portée diplomatique qui démontre à quel point cette institution d’enseignement universitaire reste un partenaire fiable dans le domaine de la coopération inter universitaire a souligné un membre de la délégation.
Pour la journée du jeudi 02 juin, le Recteur de l’Université de Lubumbashi KISHIBA FITULA Gilbert s’est premièrement entretenu avec Henric Råsbrant, Ambassadeur de la Suède. Le diplomate suédois était accompagné de son homologue britannique Henry Mac Donald, Ambassadeur adjoint, et de la cheffe adjointe de mission à l’Ambassade des Pays-Bas.
Ces trois hôtes de l’Université de Lubumbashi se sont réjouis d’être reçus au sein de ce prestigieux alma mater.

Les ambassadeurs ont recu des explications détaillées sur le fonctionnement du centre d’excellence pour les batteries en RDC installé à la faculté Polytechnique. Ils ont salué l’impact de cette Université sur plan social et ont émis le voeu de solidifier la coopération interuniversitaire entre l’UNILU et les grandes universités européennes.
Vers 16h, l’Ambassadeur canadien a fait son entrée au 1er niveau du building administratif de l’UNILU.

En présence des Professeurs DIKANGA KAZADI Jean Marie et MALEMBA N’SAKILA Gilbert, respectivement Secrétaires Généraux Académique et Chargé de la Recherche, le Professeur KISHIBA FITULA a présenté à son hôte la cartographie résumée de son institution. Du nombre des facultés en passant par le projet UNILU II jusqu’aux avantages qu’offrent l’ UNILU LA MEILLEURE, le Recteur a peint un tableau reluisant de grandes actions de son institution sur le plan scientique, tout en rendant un vibrant hommage au savoir faire des têtes pensantes de son Université.

Benoît-Pierre Laramée a remercié le Comité de Gestion pour l’accueil lui réservé. Il a en outre indiqué que sa visite à l’UNILU s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’éducation à laquelle son pays le Canada est intimement attaché depuis belle lurette.
Il faut signaler que la faculté Polytechnique a reçu en premier Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, venu s’imprégner du fonctionnement du centre d’excellence pour les batteries.
A la tête d’une forte délégation, il a visité quelques laboratoires en présence du Professeur Jean-Marie KANDA, Doyen de la faculté Polytechnique UNILU, qui a fourni au diplomate européen des informations techniques très pointues, actualisées et scientifiquement convaincantes sur les capacités et potentialités   que regorge son institution dans le cadre du projet de production de batteries.

La série de visites au Building administratif UNILU s’est clôturée le vendredi 02 juin par celle de Lars Gerrit Lewmann chef de mission à l’Ambassade d’Allemagne.
Notons que pour joindre l’utile à l’agréable, le Professeur Ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi, a remis à ses hôtes des ouvrages, fruit des colloques, symposiums, journées scientifiques et conférences internationales sur des thématiques variées avec un accent sur l’environnement, le climat et le sous-sol.
Ces cadeaux ont été chaleureusement réceptionnés par les concernés, qui ont promis de les faire parvenir dans leurs pays respectifs.
Avant de quitter le Building Administratif, Ils ont coché quelques phrases amicales dans le livre d’or de l’Université de Lubumbashi. Des mots taillés sur mesure et très affectifs que le Professeur NYEMBO KIMUNI Lucien, Directeur de cabinet adjoint de M. Le Recteur UNILU a lu à l’intention de tous.

Béni RASHIDI/Cellcom UNILU

X