APPEL A PROJETS D’IMPULSION DE RECHERCHE (APIR) 2015

Vernissage de deux ouvrages au lendemain de la cloture officielle de l’année academique
août 17, 2015
EXAMEN D’APTITUDE PHYSIQUE AUX CLINIQUES UNIVERSITAIRES
août 18, 2015

APPEL A PROJETS D’IMPULSION DE RECHERCHE (APIR) 2015

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
  1. Introduction

Dans le cadre du plan stratégique de développement, l’Université de Lubumbashi, par sa « Cellule d’appui à la Recherche », lance en juillet 2015, avec l’appui de ses partenaires de la coopération belge (ARES-CCD), un appel à projets d’impulsion de recherche dans plusieurs domaines.

L’appel vise à soutenir :

  1. Des projets de recherche fondamentale ;
  2. Des projets de recherche appliquée ou interventionnelle.

Ces projets ont pour objectif de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions, et d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre.

 

  1. Contexte et objectifs de l’appel à projets

2.1. Contexte

De par sa mission traditionnelle, qui consiste à transformer positivement l’environnement socio-économique de sa région, l’Université de Lubumbashi vise, d’une part, à accroître les connaissances par une recherche de qualité et, d’autre part, à former des cadres performants à travers un enseignement de haut niveau.

Dans un contexte difficile, où l’Université a cessé de jouer son rôle d’échange avec le milieu dans lequel elle évolue, il apparaît évident qu’avec l’appui de l’ARES-CCD, elle doit conjuguer ses efforts pour soutenir et promouvoir la recherche et la relève académique.

Cet appel de recherche multisectoriel au sein de l’Université de Lubumbashi est une première initiative. Il pourra, dans la mesure du possible, déboucher sur d’autres lancements d’appels à projets de recherche (AAP) dans les années qui suivent afin de contribuer à la structuration durable, dans notre région, d’un champ de recherche compétitif au plan national et international.

2.2. Objectifs

Ils sont multiples et la liste n’est pas exhaustive. Il s’agit principalement:

  • d’encourager les chercheurs de l’Université de Lubumbashi à améliorer leurs connaissances ;
  • de soutenir financièrement, matériellement les projets de recherche à impact visible au niveau de la communauté locale ;
  • de créer une dynamique de recherche ;
  • d’initier les chercheurs à des concours pour répondre efficacement à des appels à projets nationaux et internationaux.

 

  1. Champs de l’appel à projet

Cet appel à projets de recherche s’organise en deux volets complémentaires : l’impulsion à la recherche fondamentale et l’impulsion à la recherche appliquée.

 

  1. Thématiques spécifiques 2015

L’appel est largement ouvert en 2015 et s’adresse à toutes les composantes de l’UNILU:

  • Sciences naturelles
  • Sciences de la santé
  • Sciences sociales et humaines

 

  1. Modalités de soutien proposées

 

L’appel porte sur deux modalités : les projets de recherche et l’aide à la mise en place de réseaux.

5.1. Soutien de projets de recherche.

Ce mode de soutien concerne des projets de recherche et/ou développement, caractérisés par la satisfaction d’un besoin spécifique de la société dans un temps fixé.

Deux types de projets peuvent être soumis:

  • Projet original, construit par un chercheur ou une équipe de chercheurs mettant en commun des compétences pluridisciplinaires et complémentaires. C’est un projet à priori entrepris en réponse à une revue de la littérature qui a identifié des aspects du sujet qui exigent plus d’investigations. Il peut également découler d’une problématique liée à la société. Il peut s’agir, par exemple (liste non limitative), (i) de mettre au point des outils pour évaluer les variétés de plantes disponibles, sur une diversité de caractères, afin d’orienter le choix d’une variété adaptée à un contexte cultural; (ii) d’étudier en détails un aspect relatif à la réforme des institutions politico-administratives en cours au niveau du pays; ou (iii) d’adapter une approche diagnostique ou thérapeutique aux réalités locales.
  • Projet qui s’insère dans une thématique existante. Il peut s’agir par exemple (i) d’exploiter des bases de données existantes (sanitaires, médicales, socio-économiques, administratives,…); ou (ii) de compléter un inventaire (botanique, vétérinaire, minéralogique, pathologies,…) existant. Ce mode de soutien vise notamment à contribuer au financement d’analyses secondaires, reposant sur des échantillons existants, auxquelles pourront s’ajouter un volet de nouvelles enquêtes qualitatives ou quantitatives. La réalisation de tels projets ne pourra être soutenue qu’avec l’accord formel préalable de l’équipe ou de l’organisme dépositaire des données.

Pour l’ensemble des projets, le respect des normes éthiques, notamment du protocole d’Helsinki pour les études chez l’homme et des normes applicables à l’expérimentation animale est impératif. Ils devront également tenir compte des réalités politiques, économiques, écologiques, etc…

Montant : 5000 € maximum; Durée : 2 ans maximum

 

5.2. Soutien à la mise en place de réseaux de recherche

Ce soutien concerne des projets élaborés pour la recherche et la diffusion de connaissances, issus d’une initiative conjointe Nord-Sud, Sud-Nord ou Sud-Sud, et répondant à une problématique de développement nationale, régionale ou internationale. L’objectif de cet outil de financement est d’aboutir à la structuration d’un programme de recherche ou d’une stratégie de recherche, à l’échelle nationale, africaine, voire internationale.

Deux types de projets sont attendus:

  • Construction de projets en réseau de recherche: ce financement permettra surtout aux jeunes équipes d’interagir et de concevoir un projet de recherche sur un sujet innovant. Il couvre le travail de conception et peut également couvrir une étude pilote. Le projet pourra par la suite être présenté à d’autres bailleurs de fond tels que la GIZ.
  • Projets de consolidation de réseaux: ils concernent les chercheurs de l’UNILU déjà engagés ou souhaitant s’engager dans des réseaux de recherche nationaux ou internationaux.

Montant : 2500 € maximum, Durée : un an maximum

  1. Les frais finançables

Tous les frais liés à la recherche sont à priori finançables sauf:

  • Encodage ;
  • Location de licence de logiciel ;
  • Inscription à un congrès ;
  • Paiement ou remboursement de loyers à baux ;
  • Paiement de l’éclairage et de télécommunications ;
  • Frais de construction ou d’entretien de locaux ;
  • Frais de fourniture de mobilier ;
  • Frais de bureautique (sauf frais d’ordinateurs dûment justifiés) ;
  • Frais de restaurant, frais de fournitures alimentaires (café, sucre, boissons fraîches…) ;
  • Assurance pour appareillage ou véhicule appartenant à l’institution ;
  • Frais de thèse (impression, invitation du jury).

 

Ces documents sont également disponibles sur demande par e-mail à cellulerecunilu@unilu.ac.cd ou au bureau de la Cellule de Recherche.

 

  1. Examens des candidatures et calendrier

Les projets seront écris en français, déposés et examinés simultanément selon deux critères : un critère de qualité scientifique évalué par la Commission Scientifique d’Évaluation, et un critère de priorité évalué par les partenaires émetteurs de l’appel à projets, en fonction des orientations scientifiques dégagées par et pour l’UNILU.

 

 

Calendrier de l’appel à projets

Activité Date
Publication de l’appel à projets 1er Juillet 2015
Rappel de publication de l’appel à projet 1er Août 2015
Soumission des projets 1er Septembre 2015
Publication des résultats 20 Octobre 2015
Mise en place des financements 2 Novembre 2015
Utilisation et justification des financements (LIMITES) 31 Décembre 2015

 

  1. Modalités pratiques de soumission

Le dossier de soumission complet devra comporter la description du projet : le contexte scientifique, la question de recherche, la méthodologie, les indicateurs d’avancement à 6 mois, 1 an et 2 ans. Il devra être validé par le directeur du laboratoire de recherche auquel appartient l’investigateur principal. Le budget sera également détaillé par poste.

Un seul document au format PDF scanné, signé sera pris en considération et la taille du fichier PDF finalisé ne doit pas excéder 4 Mo et 5 pages. Il est impératif de consulter le guide du candidat avant de remplir le dossier de candidature.

En attendant le fonctionnement du site, tous les dossiers seront déposés sous format papier au bureau de la cellule au plus tard le 1er  septembre 2015, 18h.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *