Cérémonie d’ouverture du Jubilé de diamant

Le bâtiment du 30 juin a vibré ce jeudi 26 mai au rythme du soixantenaire de l’Université de Lubumbashi. Cette date a marqué le début des festivités du jubilé de diamant en présence du Professeur KISHIBA FITULA Gilbert, Recteur de l’Unilu, du Professeur Ordinaire KIZOBO O’BWENG -O’KWESS Secrétaire Général Académique, du Professeur LUNDA, Secrétaire Général Administratif, et du Chef de Travaux KAT KAMBOL, Administratrice du budget.

Différentes autorités nationales, provinciales et municipales étaient également présentes à cette occasion, en l’occurrence Monsieur le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Monsieur le Président de l’Assemblée provinciale, Monsieur le Président du Conseil d’ Administrations des Universités, Madame le Secrétaire Général à l’ESU et plusieurs autres autorités. Les membres du personnel académique, scientifique et administratif étaient aussi de la présents, ainsi que les étudiants représentés par la délégation générale.

La première journée s’est déroulée en deux temps :

  • L’avant-midi plusieurs discours se sont succédé : d’abord Monsieur le Recteur de l’Unilu suivi du Président du Conseil d’Administration des Universités, ensuite Monsieur le Ministre de l’ESU, Monsieur le Gouverneur du Haut-Katanga et la conférence inaugurale du jubilé par le Professeur KALABA
  • L’après-midi il y a d’abord eu des témoignages du Président du CAU, des anciens Recteurs de l’Université de Lubumbashi et celui de l’actuel Recteur, ensuite la première grande conférence sur les Sciences du vivant et un dîner dans la soirée.

La deuxième journée aussi en deux temps :

  • L’avant-midi, des témoignages des représentants des premiers diplômés de l’Unilu, des représentants des plus anciens membres du personnel administratif et du représentant de Kassapards Alumni ; et la deuxième grande conférence sur les Sciences Humaines et Sociales.
  • L’après-midi, la troisième grande conférence sur les Sciences Exactes et Appliquées.

La troisième journée, toujours en deux temps :

  • L’avant-midi il y a eu la présentation du rapport des conférences et du film documentaire sur l’Unilu.
  • L’après-midi : la finale de basketball, la finale de football et un dîner dans la soirée.

La cérémonie d’ouverture a été appréciée par les visiteurs de l’université de Lubumbashi. Monsieur le Ministre de l’ESU félicite le Comité de Gestion de l’Unilu, le comité organisateur du Jubilé de diamant ainsi que le corps professoral. Pour en lire plus, http://7sur7.cd/new/unilu-theophile-mbemba-felicite-le-comite-organisateur-et-le-corps-professoral/

Signalons par ailleurs que la cérémonie de clôture des activités du soixantenaire aura lieu le 26 novembre 2016.

Vous trouverez le discours de Monsieur le Recteur ainsi que le rapport de la cérémonie en cliquant sur les liens ci-dessous:

Discours de Monsieur le Recteur

Rapport du JubilE 26 et 27 mai

There is nothing to show here!
Slider with alias jubilé not found.
X