Visite du Recteur de l’ULB à l’UNILU

L'équipe du résultat 2 et le coordonnateur ARES
Inauguration du Bureau d’ Information sur les Etudes
février 20, 2017
logo-unilu
Appel à communications -Colloque international sur les populations et l’environnement
mars 6, 2017

Visite du Recteur de l’ULB à l’UNILU

Visite au Zoo

L’Université de Lubumbashi a reçu depuis le 26 février dernier une délégation de l’Université Libre de Bruxelles, avec à sa tête le Recteur de l’ULB le Professeur Yvon ENGLERT.
Récemment investie à la tête de l’Université, cette équipe a choisi pour sa première mission l’Université de Lubumbashi. Le Recteur de l’ULB était accompagné du Professeur Marie-Soleil Frère (Vice-Rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement), du Professeur Judith Le Maire (Vice-Doyenne de la Faculté d’Architecture), de Madame Gaelle Ducarme (ARES-CCD), du Professeur Philippe LeCoq (Faculté d’Architecture), du Professeur Marcel Kadiata (Faculté de Médecine) et du Professeur Yves Robert (Faculté d’Architecture).
Cette mission de la délégation de l’ULB a été axée sur deux points majeurs à savoir :
1. La santé
2. L’architecture

En ce qui concerne la santé, la délégation de l’ULB a rencontré différents acteurs de la santé notamment le Ministre provincial de la santé, l’ordre des médecins, les responsables des Facultés de Médecine et de l’Ecole de Santé publique.
Accompagnée par le Recteur de l’Université de Lubumbashi et son comité de gestion, la délégation belge a effectué plusieurs visites tout au long de son séjour à Lubumbashi notamment à l’hôpital Jason Sendwe, aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi ainsi qu’à l’hôpital du cinquantenaire.
Pour ce qui est de l’architecture, l’Université Libre de Bruxelles accompagne l’Université de Lubumbashi dans le projet de création de la nouvelle Faculté d’architecture. C’est ce qui explique la présence de Professeurs en architecture dans la délégation. Le Recteur de L’Université de Lubumbashi a également présenté à la délégation le projet UNILU 2 qui se concrétise déjà par l’acquisition d’un terrain devant être aménagé durant les prochaines années.
Des ateliers thématiques ont été organisés :
– Autour du projet de création de la faculté d’architecture avec les professeurs d’architecture de l’ULB, les professeurs des Facultés de Polytechnique et des Sciences, ainsi qu’avec les membres du CCPGU.
– Avec le Professeur Marie-Soleil Frère, les doctorants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication, le Chef de département et un professeur des SIC, sur les thématiques de recherche et les différentes possibilités de collaboration avec l’ULB.
La délégation a également rencontré Monsieur George Arthur Forrest, les représentants des entreprises locales partenaires de l’Université de Lubumbashi, l’Association des anciens étudiants de l’ULB (UAE) ; elle s’est également rendue au jardin zoologique de Lubumbashi.
Durant son déroulement, la mission a connu le soutien de Monsieur le Consul Général de Belgique ainsi que de Wallonie Bruxelles International à Lubumbashi.
La mission de la délégation de L’Université Libre de Bruxelles s’est clôturée par une conférence de presse, tenue dans la salle de conférence de la Planète Hollyboom. Il a été question de faire un rapport global de la mission auprès des maisons de presse de Lubumbashi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *