Visite du Professeur Albert CORHAY, Recteur de l’Université de Liège à l’Université de Lubumbashi

élèves suivant les explications
Séance de sensibilisation auprès des élèves finalistes
avril 19, 2017
pdg
Séminaire de formation du personnel scientifique de l’Université de Lubumbashi
mai 3, 2017

Visite du Professeur Albert CORHAY, Recteur de l’Université de Liège à l’Université de Lubumbashi

????????????????????????????????????

Ce jeudi 27 Avril 2017, l’Université de Lubumbashi a reçu des hôtes de marques, il s’agit du Recteur de l’Université de Liège, le Professeur Albert CORHAY et sa délégation composée du Professeur Jan BOGAERT et de Madame Lucille GRETRY.

Cette visite avait pour principaux objectifs : Le renforcement du partenariat entre l’Université de Liège et l’Université de Lubumbashi. Il s’agissait en même temps d’une visite d’amitié et d’ouverture aux autres institutions d’enseignements supérieurs à travers l’Unilu.

Après avoir été accueilli par le Recteur de l’Université de Lubumbashi et son Comité de gestion, la délégation de l’Université de Liège a eu plusieurs activités pendant ce séjour de 4 jours.

Le vendredi 28 Avril, après leur visite à la Mairie de Lubumbashi, la délégation de Liège a rencontré les membres du comité de gestion et du conseil de l’Université de Lubumbashi dans l’avant-midi. Avec eux il était question de présenter l’Université de Liège par son Recteur ; de l’exposé sur le système de coopération ainsi que les opportunités de partenariats, présenté par le professeur Jan BOGAERT et la présentation de la plateforme en Afrique Centrale par Lucille GRETRY, avant que le Recteur de l’Unilu ne clôture par la présentation des attentes de l’Unilu.

 

Dans l’après-midi, la délégation de Liège a rencontré les Chefs d’établissements des Institutions d’Enseignements Supérieur et Universitaire du Haut-Katanga, dont : le Directeur Général de l’ISP (Institut Supérieur Pédagogique), la Directrice Générale de l’ISAM (Institut Supérieur des Arts et Métiers), le Recteur de l’Université de KAMINA le Directeur Général de l’Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique (ECOPO) et tant d’autres.

Cette rencontre avait pour objectifs : le partage d’expériences, le renforcement des contacts et de la qualité et des capacités de formation.

Pour finir la journée, un diner a été offert aux hôtes en la résidence du Recteur de l’Unilu.

Samedi 29 avril, après une visite des projets ARES CCD à la faculté d’agronomie, le Recteur de l’Université de Liège et celui de l’Université de Lubumbashi ont tenu un point de presse au cours duquel ils sont revenus sur les objectifs de cette visite et les projets à venir.

On retiendra des propos du Recteur de Liège, le Professeur Albert CORHAY que l’université est le moteur de la société et qu’elle doit remplir son rôle pour assurer valablement ce statut.

Après s’être excusé pour son absence à la célébration des 60è anniversaire de l’Unilu, le Recteur de l’ULG a assuré à la presse que le partenariat entre ces deux universités n’était pas à sens unique mais que les deux parties en tiraient des profits.

Pour clore leur séjour, la délégation de l’Université de Liège a été conviée à une soirée au restaurant du Golf, organisée par les anciens de l’Université de Liège et le consulat de Belgique, où a vécu un échange des cadeaux et des contacts, avant de prendre l’avion le dimanche matin pour la Belgique.

1 Comment

  1. Très bonne initiative! Que celle-ci ravive la culture et l’efficacité de l’université pour qu’elle soit encore plus performante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *