L’Université de Lubumbashi rend hommage au Professeur Emérite NDAYWEL-E-NZIEM

Cérémonie de signature des contrats de performance
juillet 7, 2017
Cérémonie de collation des grades académiques et clôture l’année académique 2016-2017
août 2, 2017

L’Université de Lubumbashi rend hommage au Professeur Emérite NDAYWEL-E-NZIEM

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Université de Lubumbashi a rendu des vibrants hommages  au  Professeur Émérite Isidore NDAYWEL-è-NZIEM, ce samedi 22 juillet 2017. La cérémonie des respects à ce grand homme historien et linguiste, a eu lieu dans l’amphithéâtre 1 de la faculté des Lettres et Sciences humaines en présence du comité de gestion, les doyens de facultés des Lettres de l’université de Lubumbashi et celui de l’Université de Kinshasa, les différents professeurs, chefs de travaux, assistants, étudiants.

Tout au long de la cérémonie, émotion, applaudissements à chaque lecture ou témoignage exprimé, ont attribué à la manifestation un caractère ambiant tout à fait familial.

Tout d’abord, le Vice-Doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi représentant le Doyen empêché, le Professeur Ordinaire IBILI AKWER,  qui,dans son mot de circonstance, a présenté la liste des Éminents professeurs  à qui on a rendu des hommages de ces genres, notamment le Professeur Théophile OBENGA, le Révérend Père VERBEC, le Professeur Julien KILANGA MUSINDE et autres. Et sur cette « liste aujourd’hui, ISIDORE NDAYWEL s’ajoute » a-t-il dit. Quant au Recteur, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA,  dans son adresse, il a qualifié ISIDORE NDAYWEL comme un « un prophète » et comme « une étoile » et il a en plus ajouté que le professeur NDAYWEL  invite les étudiants à s’approprier de l’histoire des congolais.

D’autres témoignages et présentations ont suivi, notamment la projection des images d’archives Par le Chef de travaux Olivier MULUMBWA du département d’histoire, qui retracent en quelques lignes l’itinéraire de l’historien NDAYWEL, ensuite le témoignage du Professeur BOGUMIL  JEWSIEWICKI qui présente ISIDORE  NDAYWEL  comme « l’historien de son pays, l’homme de son temps qui préfère le bonheur de sa patrie » et « éminemment raisonnable » a-t-il témoigné

Quant au Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Kinshasa, il a présenté l’Historien et Linguiste NDAYWEL «  Comme un monument et une bibliothèque ». Pour lui quand on est à côté d’un homme comme le professeur ISIDORE, on est en sécurité intellectuelle.

Le Professeur Emilie ZOLA KALUFUAKO du département d’histoire, a  son tour présenté les témoignages des étudiants, assistants, Professeurs, bibliothécaire, et autres, qui ont  connu ISIDORE NDAYWEL comme Professeur, écrivain etc. ensuite, le Secrétaire Général Académique, le Professeur KIZOBO O’BWENG OKWESS, du département de l’histoire, a fait une présentation de l’éthnohistoire à l’histoire générale du Congo-Kinshasa ; et a présenté l’itinéraire de l’historien qu’il a qualifié de  » chercheur méticuleux et de compromis »

Avant une pause café et repas offert à tous les invités, une visité guidée par le Chef de travaux Guillaume NKONGOLO s’est faite dans les installations du département d’histoire particulièrement dans la salle où étaient exposées des photos qui retracent le parcours du professeur ISIDORE et la création du centre de recherche     CERDAC.

Durant la cérémonie, Monsieur Michel MUSEME, éditeur du magazine « Média Plus » a présenté en surprise, le numéro 43 du magazine, une édition spéciale dédiée au Professeur Emérite NDAYWEL E NZIEM.

Plusieurs personnalité du monde académiques et scientifiques ont également rendu hommage au Professeur NDAYWEL à travers différents exposés; il s’agit notamment du Professeur DIBWE Dia MWEMBU, Professeur BANHIZI MUCHARAMINA, Professeur TSHITUNGU KONGOLO, Professeur ISSINGI NDABA, Professeur MPALA MBABULA, Professeur BANYESIZE Emmanuel, l’Assistant MAKUBU MUTSHIOKO, Professeur OBOTELA Rachidi

Pour enfin couronner cette cérémonie remarquable, l’heureux élu, le Professeur Emérite NDAYWEL E NZIEM a donné sa conférence sur « Vivre le devenir du Congo en historien ».

La manifestation s’est clôturée par l’hymne national, puis la kassaparde et une photo de famille.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

3 Comments

  1. Michel MUSEME DIAWE dit :

    Bravo pour ce site de l’UNILU que je découvre pour la première fois > Il est complet , bien documenté et actualisé.Je suis fier d’être un produit de cette Université;donc un Kassapard.Fier aussi d’avoir été convié à la cérémonie du vibrant hommage que l’UNILU a rendu à l’éminent Professeur Isidore Ndaywel è Nziem.
    Michel Museme Diawe
    Kinshasa

  2. merci pour mon ancienne universite qui continue a reconnoitre les valeurs des ses anciens acamics.
    Dr Prosper Lutala
    Kasapard aujourd’hui
    Lecturer University of Malawi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X