Toute la province du Haut-Katanga devenue kassaparde à l’occasion de la journée de l’arbre

Séminaire pédagogique: Le système LMD et l’encadrement des stagiaires au centre des préoccupations
décembre 8, 2017
bulletin d’informations mensuel des activités de l’Université de Liège en Afrique centrale
décembre 12, 2017

Toute la province du Haut-Katanga devenue kassaparde à l’occasion de la journée de l’arbre

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le 5 décembre de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée de l’arbre. Cette année, dans la province du Haut-Katanga, la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la faculté des Sciences Sociales de l’Université de Lubumbashi.

Samedi 9 décembre 2017, le Vice-Gouverneur de la province du haut-Katanga, le Maire, le Ministre provinciale de mine et environnement, les bourgmestres de différentes communes de la ville de Lubumbashi, les autorités académiques et quelques chefs d’entreprises étaient tous kassapards,  réunis pour un seul objectif : « pas une parcelle sans arbre ».

Le professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a ouvert la cérémonie en  souhaitant la bienvenue aux autorités présentes et à toutes les personnes invitées dans le cadre du savoir, du savoir-être, du savoir-faire et du savoir devenir pour commémorer cette journée. Il a également rappelé l’importance de l’arbre pour l’humanité, et a annoncé l’organisation d’un symposium en collaboration avec le gouvernement provincial, et cette réflexion portera sur la protection de l’environnement.

Le ministre provincial de l’environnement a quant à lui invité tous les acteurs socio-politique à s’investir pour la protection de l’environnement. Il a exhorté les entreprises publiques et privées, les étudiants, les élèves et toutes les catégories d’associations à participer activement et s’impliquer pour rendre davantage la province verte. Dans le même ordre d’idées, le Vice-Gouverneur a souligné l’importance de chaque membre de la communauté dans la réalisation de l’objectif fixé pour cette année : aucune parcelle sans arbre.

La commémoration de cette date a également marqué le lancement de la campagne de reboisement « Lubumbashi 2030 ». A cet effet, la mairie a disponibilisé 50 000 plantules. Parmi ces 50 000  plantules, 1500 étaient réservés pour le site universitaire, le tout premier planté par  le Vice-Gouverneur, le deuxième par le Ministre provincial de l’environnement, le troisième par le Recteur de L’Université de Lubumbashi, le quatrième par le Maire de la ville, et le cinquième par le représentant des entreprises privées implantées dans la province. Après les autorités, quelques étudiants ont également effectué le même geste dans le but de contribuer à l’effort national de reboisement et l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X