Cérémonie d’hommage au Professeur Takizala Masoso et vernissage de son livre « Linguistique multivocale »

Paiement des frais désormais possible dans toutes les agences Rawbank
janvier 24, 2018
Journées scientifiques et ordinales organisées par la faculté de Médecine
janvier 25, 2018

Cérémonie d’hommage au Professeur Takizala Masoso et vernissage de son livre « Linguistique multivocale »

L’amphithéâtre 1 de la faculté des Lettres et sciences humaines a abrité, ce jeudi 25 janvier 2018, la cérémonie d’hommage et de vernissage du livre « Linguistique multivocale » du Professeur Emérite Alexis Takizala Masoso de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi. Ce livre est un assemblage des articles de ses disciples et anciens étudiants.

Lumineux et somptueux sont les qualificatifs utilisés par le Professeur Michael Kasombo Tshibanda, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines, pour qualifier cette journée organisée en l’honneur de cet éminent Professeur qui a marqué l’image de la grandeur de l’Alma Mater. Après avoir prononcé un discours élogieux à l’endroit de l’hôte du jour, il a souhaité la bienvenue à toutes les personnes réunies pour la circonstance.

Après cela, le professeur Jean-Pierre Buanga Zanzi, Président du comité organisationnel et président de publication de ce livre, a souligné le fait que la pratique des hommages est vielle comme les contes. Il a également épinglé l’apport significative et importante du Professeur Takizala dans l’évolution de la linguistique.

Le Professeur Nestor Diansosisa Bifwelele, un des disciples du Professeur Takizala, a pour sa part loué la publication de cette œuvre scientifique et socio-culturelle. Ensuite, il a retracé le parcours impressionnant de ce brillant Professeur en dégageant 4 axes à savoir : le travail abattu à la faculté des Lettres, au sein de l’église catholique, dans la communauté locale et nationale. Il a également mis en évidence le fait que ce brave Professeur ne se limite pas qu’à être observateur, mais il passe à l’action : soucieux d’améliorer la formation des étudiants, il devient Professeur ; soucieux d’être la voix des sans voix, il devient député national ; soucieux de défendre les plus défavorisés, il devient avocat. Il a loué le souci de changement, la rigueur et la détermination de cet homme qui est devenu une référence et un modèle pour plusieurs.

Partant de la phono-sémantique, le Professeur Haddad Adnan, un des plus anciens professeurs de la faculté des Lettres, a pris TAKIZALA comme abréviation et l’a défini comme Témoin, Angélique, Katanga, Installé, Zaïre, Africaniste, Loyaliste et ambivalent, en une phrase cela donne : Témoin Angélique Installé au Katanga depuis le Zaïre, Loyaliste, Africaniste et Ambivalent.
Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a reconnu en lui un enseignant et universitaire modèle et a salué sa personne pour son témoignage qui honore la société congolaise qui veut avancer. Il a par la suite procédé au vernissage du livre de ce patrimoine intemporel de l’Unilu intitulé Linguistique multivocale. Cela s’est déroulé en présence du Comité de Gestion, des autorités décanales, des doyens honoraires, de quelques membres du corps académique et scientifique, de sa famille et des étudiants.

Enfin, le Professeur Takizala a exprimé sa gratitude à l’Université de Lubumbashi, à la faculté des Lettres et Sciences humaines et à tous ceux qui ont participé l’élaboration de cet ouvrage. A travers l’enseignement sur le conditionnement discursif, il a encouragé tous les jeunes à ne jamais se laisser influencer par les discours négatifs qui peuvent surgir autour d’eux. Aussi, pour construire son avenir, l’idéal est d’ajouter l’action à l’observation. Ainsi, il a exhorté à cesser de discourir sur le discours historique mais plutôt faire le discours historique. S’en est suivi une vente dédicacée des livres et un cocktail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X