UNILU-UNIKIS: Clôture des travaux de partage d’expérience, le Recteur TOENGAHO s’en réjouit !

Journées scientifiques et ordinales organisées par la faculté de Médecine
janvier 25, 2018
Journées scientifiques et ordinales : une fierté pour la faculté de Médecine et le Haut-Katanga !
janvier 29, 2018

UNILU-UNIKIS: Clôture des travaux de partage d’expérience, le Recteur TOENGAHO s’en réjouit !

Débutés depuis le mardi 23 janvier après l’arrivée de la délégation de l’université de Kisangani dans le Haut-katanga, les travaux sur le partage de l’expérience de l’université de Lubumbashi sur ses pratiques d’intégration dans la vie active en société qui sont quasiment réussies et la réflexion sur les possibles stratégies  que pourront adopter les autorités de l’UNIKIS afin de parfaire cette intégration pour le  fonctionnement cet établissement d’enseignement supérieur dans son environnement. Ces travaux, se sont clôturés ce vendredi 26 janvier 2017 dans la bibliothèque de la faculté de polytechnique.

Pour cette dernière journée, les échanges autour de la table entre la délégation de l’UNIKIS conduite par le Recteur , le Professeur Faustin TOENGAHO et les doyens  des facultés de polytechnique, Sciences et l’Ecole Supérieure des Ingénieurs et d’autres Professeurs, Chefs de travaux, assistants représentant le monde des industrielles, ont essentiellement porté sur les expériences et performances de ces trois institutions de l’UNILU qui forment d’ores et déjà une synergie de travail depuis cinq ans pour remédier à ce problème d’intégration dans le monde professionnel.  Les responsables ont chacun présenté un état de lieu de leurs facultés, les laboratoires et les opportunités dont ils bénéficient dans le secteur professionnel notamment Ces contacts avec des professeurs, Chefs de travaux, assistants de l’université de Lubumbashi qui occupent de postes importants dans ces entreprises et qui facilitent la tâche.

Pour le Directeur Général d’ESI, le Professeur ILUNGA, avec le système d’enseignement Licence Master Doctorat (LMD) élaboré ensemble avec polytechnique, Sciences, ils ont réussi à associer le monde du travail avec un programme revisité après cinq ans pour obtenir un curricula  qui permet de quitter de l’approche par objectif pour passer à la compétence en apprenant à l’étudiant comment se tenir dans le monde du travail malgré la faible capacité d’accueil de certaines entreprises.

Satisfait de ces échanges entrepris avec l’université de Lubumbashi, le Recteur de l’université de Kisangani, le Professeur Faustin TOENGAHO s’est dit avoir trouvé ce dont sa délégation avait besoin en venant se rendre compte des réalisations de l’UNILU et sa politique avec le monde professionnel et industriel « nous nous sentons heureux d’avoir atteint nos objectifs, car il existe un divorce manifeste entre l’université et la société ; nous sommes venus voir ce qui se fait ici et s’inspirer du modèle », affirme-t-il agréablement. Pour lui, l’université de Lubumbashi devra capitaliser davantage cette opportunité d’avoir ses propres fruits comme cadre important dans les entreprises du monde professionnel.

Dans une ambiance de famille, un Diner a été partagé au restaurant de l’hôtel la Source entre la délégation de l’UNIKIS et le comité de gestion de l’université de Lubumbashi ainsi les doyens de faculté, professeurs, chefs de travaux.  Au nom du Recteur de l’UNILU, empêché, le Secrétaire Général Académique, le Professeur KIZOBO OKWE’S a remercié la délégation de l’université de Kisangani pour ces premiers échanges fructueux. Au nom de toute l’Université, il a offert un tableau en cuivre au Professeur Toengaho et a présenté les meilleurs vœux pour cette année 2018.

Arsène BIKINA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X