Journées scientifiques et ordinales : une fierté pour la faculté de Médecine et le Haut-Katanga !

UNILU-UNIKIS: Clôture des travaux de partage d’expérience, le Recteur TOENGAHO s’en réjouit !
janvier 27, 2018
Projet Unilu II : 8000 hectares acquis par l’Université de Lubumbashi
février 6, 2018

Journées scientifiques et ordinales : une fierté pour la faculté de Médecine et le Haut-Katanga !

 

Le Vice-gouverneur de haut Katanga Jean KALENGA MAMBEPA a procédé vendredi 27 janvier 2018 à la clôture des deux journées scientifiques et ordinales organisées par la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi en collaboration avec le Ministère provincial de la santé et la corporation des Ordres de Médecins. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle Bukavu de l’Hôtel Karavia. C’était en présence du Secrétaire Générale Académique de l’Unilu le Professeur KIZOBO O’BWENG OKWESS, le Ministre provincial de la santé, M. BALOY, le Recteur honoraire de l’Unilu, le Professeur Jean-Baptiste KAKOMA SAKATOLO et d’autres participants.

Pendant ces deux journées ordinales et scientifiques les personnels de Santé du Grand Katanga et ceux venus de Kinshasa, Goma, Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie ont savamment échangé sur la pratique de la chirurgie, l’établissement des soins des régions artérielles chez les adolescents et les caractéristiques des insuffisances cardiaques chez les patients à Lubumbashi, qui sont en effet des points importants ressortis du thème général « Soins de santé, état de lieu , qualité et perspectives ».

Le Président la Corporation de l’Ordre des Médecins, le Docteur Dieudonné NGWEJ s’est dit satisfait du travail abattu pendant ces journées, félicite également tous les participants qui se sont dévoués et leur demande de mettre en pratique toutes les recommandations retenues car « le travail a d’ores et déjà commencé » a-t-il martelé. Une satisfaction bien partagée par le Doyen de la faculté de Médecine, le Professeur ARUNG qui a fièrement salué le travail de l’Université de Lubumbashi et la qualité des soins médicaux dont bénéficient déjà les haut-katangais.

Représentant le Recteur Gilbert KISHIBA empêché, le Secrétaire Général Académique, le Professeur KIZOBO O’BWENG OKWESS, a, dans son intervention, mis particulièrement l’accent sur les deux objectifs de l’Université de Lubumbashi qui consistent notamment à la Recherche et le Service à la communauté et la société congolaise en général. Le Vice-gouverneur Jean KALENGA MAMPEBA a, quant à lui, émis le souhait de voir toutes les recommandations et réflexions portées dans ces journées scientifiques et ordinales, être mises en pratique. Pour lui, c’est un honneur pour la province du Haut-Katanga d’organiser de telles assises pour apporter des solutions adéquates aux problèmes de la santé.

Ces deux journées se sont clôturées par la remise des brevets aux participants et le vernissage d’un magazine d’information qui contiendra les activités des médecins et leurs ordres ainsi que d’autres informations importantes dans le domaine de la santé. Le baptême de ce nouveau magazine a été fait par le Recteur honoraire, le Professeur Jean-Baptiste KAKOMA SAKATOLO.

Arsène BIKINA

Comments are closed.

X