Projet Unilu II : 8000 hectares acquis par l’Université de Lubumbashi

Journées scientifiques et ordinales : une fierté pour la faculté de Médecine et le Haut-Katanga !
janvier 29, 2018
Les cahiers de l’IGRAC : Appel à contribution
février 14, 2018

Projet Unilu II : 8000 hectares acquis par l’Université de Lubumbashi

Ce mardi 06 février 2018, un conseil extraordinaire de l’Université s’est tenu au rectorat de l’Université de Lubumbashi. Ont pris part à ce conseil : les membres du comité de gestion de l’Université de L’Université de Lubumbashi ainsi que les doyens des facultés.

A l’ordre du jour, la présentation de la signature du contrat d’occupation de 8000 hectares acquis par l’Université de Lubumbashi pour le projet UNILU II, contrat signé par le ministre national des affaires foncières ainsi que les parties prenantes.

Comme le disait Martin Luther King: « J’ai un rêve » voilà la concrétisation d’un rêve que le comité de gestion de l’Université de Lubumbashi que dirige le professeur Gilbert Kishiba fitula vient de concrétiser à travers cette acquisition énorme dont la signature vient d’être donné pour le début des activités pédagogiques et de recherche.
Ce patrimoine foncier et intemporel que léguera  le professeur Gilbert Kishiba Fitula  aux générations présentes et futures servira énormément dans le cadre de la formation et de la recherche avec les facultés de médecine vétérinaire, de pharmacie et d’agronomie mais aussi pour la haute école de tourisme et pour le tourisme en général car c’est dans cette concession que se trouve la source de la rivière Lubumbashi.

La première étape, celle d’acquérir étant fini, l’Université de Lubumbashi s’emploie déjà à protéger son patrimoine foncier par la pause des plaques identifiant l’occupation par cet alma mater et envisage dans un plus bref délai commencer clôturer la concession pour éviter toute spoliation. Cette acquisition est le fruit des efforts des autorités académiques, administratives, scientifiques et traditionnels d’où cette mention spéciale à l’endroit des chefs coutumiers notamment le chef Kaponda, le chef Inakiluba et leur aréopage dont la contribution était d’un grand apport et à qui le numéro 1 de l’Unilu a rendu hommage pour avoir compris l’importance du projet et s’être investi afin que ce rêve devienne aujourd’hui réalité.

Le projet UNILU II a été initié lors des célébrations du Jubilé de diamant de l’Université de Lubumbashi ; dans cette même perspective, le recteur de L’Université de Lubumbashi a demandé à tous ses collaborateurs de regarder dans la même direction à travers la paix et l’Unité afin de garder le cap de la première Université de la république démocratique du Congo.

 

Etienne ILUNGA

Journal Mwana Inchi/Radio Phoenix Université

Plus d'images ici

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X