Tournoi de football féminin : une première à l’Université de Lubumbashi

Santé et environnement à l’heure du réchauffement climatique, panel principal des journées scientifiques 2018.
mars 23, 2018
Appel à contributions «Migrations africaines subsahariennes : Enjeux et dynamiques d’un phénomène en expansion »
mars 26, 2018

Tournoi de football féminin : une première à l’Université de Lubumbashi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une Première à UNILU, la finale du match de football des étudiantes a eu lieu ce jeudi 22 mars 2018 au stade VTP de la faculté de Droit en présence des membres du Comité de gestion de cette alma mater. Au final, la Faculté des Sciences économiques a battu celle des Sciences sociales par un score de 2 buts à 1.

Une première à l’Université de Lubumbashi, à l’occasion des festivités du mois des droits de la femme, le Comité de gestion de l’UNILU que dirige le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA a organisé un tournoi de football féminin. Cette activité a réuni quatre équipes qui ont représentées quatre facultés, celles de Droit, des Sciences économiques et de Gestion, des Sciences agronomiques et des Sciences sociales, Politiques et administrative.

Ces matchs ont été organisés l’après-midi de ce jeudi 22 mars au terrain VTP. La petite finale a opposé la faculté des Sciences agronomiques à celle de Droit. A la fin de cette rencontre pleine de surprises, les étudiantes en Sciences agronomiques ont battu celles de Droit par un score de 2 buts à 1.

La finale de cette activité récréative s’est jouée en présence des femmes du corps scientifique, académique et administratif, des étudiants et étudiantes venus nombreux soutenir et applaudir les équipes participantes.

A l’issue de ce tournoi, la faculté des Sciences économiques a battu celle des Sciences sociales sur un score de 2 buts à 1. Premier but des Sciences économiques à la 42e minute par Feza FATUMA, égalisation à la 60e minute par Vanessa SANGO des Sciences sociales ; et Chancelle KALUBWA alourdie le score 5 minutes avant la fin du match.

A la fin de cette rencontre sportive 100 pourcent femmes, le Professeur KISHIBA FITULA Gilbert affirme que « dans cette compétition, nous voyons la vivacité, la tonicité et la pugnacité de deux équipes, mais il y a toujours, dans le sport, un gagnant et un moins gagnant ». En ce qui concerne les talents que l’Université de Lubumbashi regorge en sport, le Recteur de l’UNILU note que « le secrétaire général administratif qui était là vient de proposer qu’on mette en place une équipe de football des jeunes étudiantes de notre alma mater qui va alors s’affronter aux autres équipes des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Lubumbashi et d’ailleurs ». Il poursuit ses propos en ces termes «  Nous supposons que l’équipe de la première université de la RDC sera la meilleure parce que l’UNILU est faite pour gagner », a-t-il conclu.

Il est à noter qu’à la fin de cette compétition, les quatre équipes ayant participé à ce jeu ont reçu, chacune, une enveloppe à titre d’encouragement.

Patient LUKUSA

       

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X