Le Liber-Unilu, une mine d’or du savoir

La première faculté de la filière Sciences économiques et Ecoles de commerce de la RDC accueille le Recteur de l’Unilu
avril 16, 2018
Clôture des journées scientifiques de la faculté de Médecine vétérinaire
avril 18, 2018

Le Liber-Unilu, une mine d’or du savoir

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, a procédé à l’inauguration et l’ouverture officielle du Liber-Unilu, une librairie universitaire de Lubumbashi pour doter sa communauté d’ici et d’ailleurs en ouvrages scientifiques. Cette librairie a pour objectif d’enrichir la lecture et s’inscrit dans le cadre des activités d’une maison d’édition universitaire qui consistent notamment à la conception, production et diffusion de la connaissance cachée dans les livres. La cérémonie officielle a eu lieu mardi 17 avril 2017 en présence du Comité de Gestion de l’UNILU, des Doyens des facultés et Directeurs d’Ecoles Supérieures, Professeurs, Chefs de travaux, Assistants, étudiants et d’autres invités.

C’est le nouveau paradis pour les connaissances cachées. Cette nouvelle librairie « liber-Unilu », construite au cœur du campus de l’Université de Lubumbashi, dispose des rayons contenant des livres de presque tous les domaines de la vie et qui constituent les matières premières des cours des différentes facultés et écoles.

Dans son mot de circonstance, le Directeur des Presses Universitaires de Lubumbashi, le Professeur Maurice Amuri MPALA LUTEBELE, a rappelé l’importance d’une librairie par rapport à la connaissance cachée qui est le joyau à croisée de la triple mission de l’université congolaise : « l’Enseignement et la Recherche sont continuellement en quête de la connaissance cachée dans le livre pour un meilleur service à rendre à la société. La connaissance devient l’objet de quête principal de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ».

La création de ce liber-Unilu est fondamentale et trouve sa raison d’être. « Les Presses universitaires de Lubumbashi viennent de compléter la chaîne naturelle d’une vraie maison d’édition universitaire dans la conception, production et diffusion de la connaissance cachée dans les ouvrages scientifiques. » soutient le Directeur.

Pour lui, Liber-Unilu se présente comme le cadre approprié de diffusion du savoir provenant des enseignants et chercheurs de notre Université et de ceux du monde, le savoir caché dans les syllabus ou notes des cours ou encore dans les recueils d’exercices, les manuels, les revues et les ouvrages scientifiques. « Le Liber-Unilu devient non seulement un outil important pour le meilleur accomplissement de la triple mission de notre université mais aussi une fenêtre de visibilité par laquelle l’université de Lubumbashi, ses facultés et écoles supérieures pourront être davantage mieux classées comme nous le vivons déjà avec la faculté des Sciences économiques et de Gestion » rassure-t-il.

Après la coupure du ruban symbolique, le Recteur de l’université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA a salué cette œuvre remarquable dans le processus d’acquisition des connaissances des enseignants, chercheurs et étudiants réalisée dans son institution.

« L’Université de Lubumbashi veut légaliser la connaissance à partir du livre, le terreau du savoir indéfinissable de tous les temps et l‘UNILU garde sa mission fondamentale et finale d’être la lumière de la société pour que l’étudiant sache que le Comité de Gestion tient compte de la gestion du livre comme le terreau de la connaissance » a souligné Monsieur le Recteur.

Arsène Bikina B.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X