Symposium/jour 2 : Conférences-débats et ateliers

Symposium Sol et Sous-sol : des réflexions et discussions pour le développement durable de la RDC
mai 14, 2018
SYMPOSIUM: Recommandations issues des travaux
mai 16, 2018

Symposium/jour 2 : Conférences-débats et ateliers

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Mardi 15 mai 2018, deuxième jour du symposium, les travaux se poursuivent au bâtiment du trente du juin et au musée de Lubumbashi.

La première partie de la journée a été marquée par les communications de Monseigneur TSHIBANGU TSHISHIKU, Président du Conseil d’Administration des Universités, et du Professeur TSHIZANGA représentant le Ministre d’Etat en charge de la décentralisation, Me Azarias RUBERWA.

Alors que Le premier orateur a axé son intervention sur l’importance de l’investissement universitaire comme pièce indispensable pour soutenir le développement des communautés, et le deuxième s’est attelé sur le développement durable de la RDC avec la décentralisation comme atout.

Au cours de son exposé, Monseigneur TSHIBANGU a démontré que l’investissement le plus précieux et le plus important pour le développement est l’investissement éducatif. Il a également martelé sur l’importance pour chaque universitaire de prendre conscience de l’investissement qu’il constitue pour le développement de toute la nation.

Le deuxième intervenant, le Professeur TSHIZANGA, a relayé le discours de Me Azarias RUBERWA empêché. Subdivisé en 3 points, son discours a porté sur le développement durable de la RDC avec la décentralisation comme atout. Le premier point portait sur la décentralisation en RDC et la problématique de sa mise en œuvre. A ce propos, l’orateur a évoqué la problématique de la grande superficie de la RDC qui ne permettait pas une gestion centralisée, d’où l’adoption de la décentralisation. Le deuxième point s’intitulait la décentralisation et le développement durable. La nature de la RDC étant très généreuse, il a expliqué que cette nature devrait générer des ressources pouvant permettre à chaque entité de se développer. Et le troisième point gravitait autour des stratégies d’une décentralisation promotrice d’un développement durable. Parlant des stratégies, il a conclu que la meilleure reste centrée sur les ressources humaines qui constituent une immense richesse.

La deuxième partie de la journée est consacrée à l’organisation de différents ateliers à retrouver dans le programme disponible ici.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X