UNILU-UNIKI: Protocole d’accord signé

Aspire Grant Program : Research grants of up to $5,000 USD for African graduate students
mai 18, 2018
One Health Opportunities
mai 19, 2018

UNILU-UNIKI: Protocole d’accord signé

Signature d’un protocole d’accord entre l’université de Lubumbashi et l’Université de Kindu dans la soirée du vendredi 18 mai 2018 au cabinet du recteur de l’Université de Lubumbashi.
Les deux Universités représentées respectivement par le recteur de l’Université de Kindu le Professeur Ordinaire MOBAMBO KITUME NGONGO Patrick et son homologue de l’Université de Lubumbashi(UNILU), le Professeur KISHIBA FITULA Gilbert.
Cet accord est une première depuis que l’Université de Kindu (UNIKI) a cessé d’être une extension de l’Université de Lubumbashi .
Ayant pour but principal la résolution de certains problèmes liés à la formation, notamment l’organisation du 3e cycle à l’Université de Kindu, ce protocole d’accord est axé sur six principaux points.
Prenant la parole, le professeur Gilbert KISHIBA Fitula a salué la signature de cette convention qui entre dans les propos du ministre national de l’ESU et du président du conseil d’Administration des Universités au sujet de l’importance et de la nécessité pour l’université de Lubumbashi d’être dans la proximité d’autres Universités en émergence de façon a en assurer l’encadrement du point de vue de la recherche, de l’enseignement et de leur prétention a rendre service à la communauté et tout cela dans un prisme de qualité.
A travers cette convention, nous voulons remplir notre mission, nous Université de Lubumbashi, nous voulons que ce que nous avons comme personnel académique et sans doute scientifique participe réellement a l’encadrement de votre personnel, a l’encadrement de votre Université a renchérit le recteur de l’UNILU.
Intervenant après la signature, le recteur de l’UNIKI, s’est exprimé en ces termes :
«  L’université de Kindu que je représente aujourd’hui est heureuse de signer cet accord ; ceci n’est pas un fait du hasard, il s’agit d’une planification. Lors de ma prise de fonction comme recteur, je tenais déjà à faire bénéficier cette jeune institution de l’expérience de ses ainés.»
Pour finir, le Professeur Ordinaire MOBAMBO KITUME NGONGO Patrick a souhaité que ce partenariat persiste et produise des résultats fructueux pendant une longue durée pour les deux institutions.
Signalons que cette cérémonie a connu la participation du secrétaire général académique de l’UNILU, des membres du cabinet du recteur, des professeurs et d’autres invités.
Etienne ILUNGA Fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X