Sous le haut-patronage du Recteur de l’Université de Lubumbashi, la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives(SPA) a organisé ce mercredi une journée scientifique dans la salle WAZIA sous le thème central : « Sciences sociales, politiques et administratives. Une mise à l’épreuve d’un service à la communauté.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre scientifique de haute portée a été faite par le Recteur de l’Université de Lubumbashi. Dans son mot, le professeur KISHIBA FITULA Gilbert a souligné l’apport immense et considérable de tous les scientifiques et chercheurs venus nombreux répondre à cette activité. « Etant donné que c’est la faculté du pouvoir et des avantages, le pouvoir signifie les possibilités, et vous en avez à partir de ce panel significatif et indépassable des enseignants des Universités qui, par leurs recherches de qualité, s’adonnent à la meilleure formation dans ce pays. C’est grâce à eux, que l’Université de Lubumbashi est désignée parmi les 200 meilleures universités de l’Afrique … » a déclaré le numéro 1 de la première institution d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.

Après les séances de photo-souvenir, les exposés ont eu lieu dans la Bibliothèque interfacultaire du soixantenaire. Parmi les sujets traités, le Professeur NGOY KIMPULWA a parlé de Quelle formation pour quelle société en RDC. Ensuite, le Professeur KATSHUNGA KASONGO s’est appesanti sur Les études en anthropologie : hier, aujourd’hui et demain. Le Professeur Israël MWANA a pour sa part articulé son exposé sur La pratique théorique de la sociologie au 21ème siècle : problème, expérience et perspectives. La réflexion du Professeur Ordinaire MALEMBA N’SAKILA, Doyen de la faculté des Sciences économiques, a gravité autour des Reformes des curricula des Sciences sociales en République Démocratique du Congo : enjeux et attentes.

Dans l’après-midi, le Professeur Ordinaire Félicien MULAMBA MUBYABO a axé sa communication sur La professionnalisation des étudiants en relations internationales et le service à rendre à la société, et le Professeur Delphin KAIMBI a orienté sa présentation sur Les préalables en Sciences sociales pour rendre service à la communauté. Et trois ateliers s’en sont suivis.

A partir du thème central, le Professeur Thierry MULEKA KASONGO, Doyen de la faculté des SPA, a affirmé qu’il était important de s’arrêter afin de faire une autocritique en terme de service à la société.

Il faut rappeler que cette rencontre a été honorée par la présence de plusieurs personnalités des entreprises publiques et privées de la place à l’instar de madame Mimy MUKULUMOYA, Secrétaire Exécutive de la CENI/Haut-Katanga et des chefs de divisions.

Après toutes les activités organisées par la Faculté, quatre étudiants ont reçu le prix de mérite Ferdinand NGOMA pour avoir obtenu plus de 65% des points au cours de l’année académique 2016-2017. Enfin, cette journée a été clôturée par le discours de Madame Françoise KAT KAMBOL, Administrateur de budget de l’UNILU et enseignante en SPA.

Patient LUKUSA