Hommage à KAKOMA SAKATOLO, le phoenix qui a achevé sa course …

AUF: Proposition de soutien aux formations ouvertes et à distance
mai 31, 2018
Les points forts de l’UNILU, un grand apport pour le développement de la RDC
juin 1, 2018

Hommage à KAKOMA SAKATOLO, le phoenix qui a achevé sa course …

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La salle de conférence de la faculté Médecine a servi de cadre, ce samedi 26 mai 2018, pour la cérémonie d’éméritat du Professeur KAKOMA SAKATOLO ZAMBEZE. A cette occasion, l’Université de Lubumbashi(UNILU) a accueilli plusieurs personnalités scientifiques, administratives, médicales, et politiques de la RDC, tous venus honorés cet éminent Professeur devenu une icône et une référence pour l’UNILU.

 

Au cours de la cérémonie …

« Un visionnaire pédagogue, un homme qui rayonne par son vif esprit, par sa curiosité, un homme qui a stimulé de milliers d’étudiants et poussés à la limite comme on pousserait un chariot, certains médecins à devenir spécialistes », c’est par ces propos que le Professeur Willy ARUNG, Doyen de la faculté de Médecine, a lancé cette cérémonie d’hommage au Professeur KAKOMA. Après lecture de sa biographie, Monsieur le Doyen a  retracé le parcours de ce grand Professeur et Recteur honoraire.

Prenant la parole, le Professeur KISHIBA FITULA Gilbert a salué ce brillant Professeur, ce parent très attentif, ce médecin noble et compétent, pour le service rendu à la société. Pour le Recteur, il s’agit de Jean Baptiste KAKOMA qui a préparé l’avènement du royaume pour les nations. « Désormais vous êtes un maître, vous êtes un point de mur pour vos collègues, pour vos étudiants, pour vos récipiendaires en doctorat, en agrégation…», a-t-il déclaré. Il a conclu ses propos en disant que cet éméritat n’est pas une retraite.

Après ces deux temps forts, l’étape des témoignages a débuté par le mot du professeur ordinaire KIZOBO O’BWENG OKWESS Boniface, Secrétaire Général Académique de l’UNILU. Il a prononcé un discours élogieux à l’endroit du Professeur Émérite KAKOMA, tout en revenant sur les moments d’angoisse et de joie passés au sein de son cabinet car, de 1997 à 2002, le Professeur KISHIBA, l’actuel Recteur était conseiller juridique, et lui, le Professeur KIZOBO, conseiller culturel.

De son côté, le Professeur KASONGO LENGE de la faculté des sciences agronomiques a retracé la genèse de cette faculté en décrivant les situations chaotiques qu’elle traversait, mais qui, grâce à la bravoure du Professeur KAKOMA, Recteur de cette époque, a vu ses racines émergées. Après lui, le Professeur PABLO NGWEJ de la faculté de Médecine a salué le combat permanent et incessant de ce remarquable enseignant qui a été une image imitée par ses disciples.

Pour conclure l’étape des témoignages, le Professeur KABYLA ILUNGA a rappelé à l’auguste assemblée qu’il était le premier Docteur en Sciences de la santé, option Santé publique, formé en République Démocratique du Congo grâce à son maître, le Professeur Jean-Baptiste KAKOMA SAKATOLO.

 

Après les témoignages …

Après les témoignages, enfin le moment tant attendu. Le Phoenix, le maître, le modèle, l’icône, la référence, le Professeur Jean-Baptiste KAKOMA prend la parole ! Dans son discours, le PHOENIX reconnaît très humblement que tout a été dit dans les témoignages. Le professeur KAKOMA a indiqué qu’à l’époque où il gérait l’UNILU, le feu Président Laurent Désiré KABILA lui avait signifié qu’il prendrait son cabinet à cause des têtes de grandes valeurs et expérimentées qui le composait. A travers cet exemple, il a souligné l’importance de travailler en équipe pour atteindre les résultats escomptés.

Après avoir apprécié cette cérémonie d’hommage, le Professeur Emérite Jean-Baptiste KAKOMA SAKATOLO ZAMBEZE a laissé les empreintes de son passage, dans la salle de conférence de la faculté de Médecine, dans le livre d’or. Il y a mentionné ceci : « Le Phoenix a achevé sa course. Certes, mais pour renaître de ses cendres, et vermeilles plein de générosité, d’amour et de don de soi en vue d’avoir des générations futures plus compétentes et plus responsables. Que vive la RDC, que vive l’UNILU ».

Une remise de cadeaux suivie d’un cocktail ont sanctionné cette journée.  Pour couronner le tout, une soirée VIP a été organisée au Cercle Belge.

PATIENT LUKUSA

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X