ZOOM POLYTECH/ Laboratoire Environnement : Premier et unique laboratoire scientifique de la RDC
juin 8, 2018
9e Congrès International sur la Pathologie Infectieuse et Parasitaire (CIPIP)
juin 18, 2018

JS/Droit : Appel à contribution

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La faculté de Droit organise une journée scientifique le lundi 25 juin 2018 à l’amphithéâtre TSHITAMBWA.

Avec « REFLEXION INTERDISCIPLINAIRE AUTOUR DU DROIT DE LA FAMILLE ET DES REALITES SOCIALES » comme thème, cette journée scientifique a pour objet de reprendre les questionnements contemporains relatifs à la famille et aux réalités sociales à la lumière de plusieurs disciplines juridiques afin de favoriser une distance critique à leur endroit.

Deux types d’approches invitent à cette nécessaire réflexion croisée entre les disciplines :

  • La première porte sur les concepts. Il s’agit de s’interroger sur l’objet même des discours relatifs au droit de la famille. De quoi parle-ton quand il est question du droit de la famille. La réflexion juridique doit-elle rester étanche à leurs définitions ordinaires, ainsi qu’aux discours savants des disciplines qui traitent de la famille ?
  • La seconde réflexion prolonge et approfondit la première et porte sur les normes. Les normes qui gouvernent le droit de la famille sont d’origines diverses, tant juridique, que morale, religieuse ou pratique (réalités sociales). Cette diversité est si conflictogène qu’il est nécessaire de sérier les différentes normes.

Le fondement même du régime des familles doit être pensé afin de le maintenir en adéquation avec le reste du système normatif auquel il est connecté ainsi que les réalités sociales en constante évolution.

L’incidence de cette journée scientifique pluridisciplinaire serait de clarifier la nature plurielle des arguments qui sont souvent mobilisés dans les débats portant sur le droit de la famille, de comprendre ce qu’une discipline comme le droit peut attendre des réalités sociales et réciproquement.

Les chercheurs intéressés par la thématique de cette journée scientifique sont invités à, soumettre leur projet de communication en version papier (deux exemplaires) et par courrier électronique à l’adresse suivante : laurentndjibu@gmail.com au plus tard le 23 Juin 2018. Le document indique, en page de couverture, le titre complet de la communication, le nom complet et le titre académique ou professionnel de l’auteur.

Pour tout contact, s’adresser au Professeur NGOY NDJIBU Laurent, Vice-Doyen chargé de la Recherche de la Faculté de droit(+243997131267, laurentndjibu@gmail.com)

Veuillez cliquer ici pour obtenir toutes les informations en rapport avec l’argumentaire, l’objectif, la méthodologie et le comité d’organisation.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X