UNILU/INRB : Cérémonie d’ouverture du 9e Congrès International sur la Pathologie Infectieuse et Parasitaire (CIPIP)

AUF-CNFL/Radio Phoenix : Partenariat gagnant – gagnant
juin 20, 2018
CIPIP/JJ Muyembe : RDC sans Ebola, c’est possible !
juin 22, 2018

UNILU/INRB : Cérémonie d’ouverture du 9e Congrès International sur la Pathologie Infectieuse et Parasitaire (CIPIP)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce mercredi 20 juin 2018, la salle Bukavu de l’Hôtel Pullman de Lubumbashi a servi de cadre pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture du 9e Congrès International sur la Pathologie Infectieuse et Parasitaire (CIPIP). Organisé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en collaboration avec l’Université de Lubumbashi(UNILU), pendant 4 jours les réflexions vont graviter autour du thème : MALADIES INFECTIEUSES, CO-MORBIDITES, SANTE MONDIALE ET ENVIRONNEMENT [INFECTIOUS DISEASES, CO-MORBIDITIES, GLOBAL HEALTH AND ENVIRONMENT].

La cérémonie inaugurale a été marquée par des allocutions de bienvenue et quelques explications des objectifs et des arguments qui sous-tendent l’organisation de ce 9e CIPIP.

Premier à prendre la parole, le Professeur Muyembe Tamfum a salué la présence de tous les invités, partenaires et délégations venus pour la circonstance, et, de façon particulière, il a exprimé sa gratitude envers l’Institut de Médecine Tropicale Anvers(IMT Anvers) pour l’apport financier sans lequel ce congrès n’aurait pas eu lieu.

Il a également salué la présence du Professeur Eric Delaporte, de l’Université de Montpellier, qui a participé au séquençage rapide de la souche du virus Ebola à Bikoro dans la province de l’Equateur, celle de Nancy Sullivan de National Institute of Health des Etats Unis, celle aussi de Nicole de l’Université de Californie, du Professeur Ido de l’Université de Chiba au Japon, du représentant de la délégation japonaise(la JK), de la délégation des scientifiques chinois, celle de la délégation du bénin, ainsi que celle des congolais en provenance de Kinshasa, de Kisangani et du grand Katanga.

D’après lui, le CIPIP est la plateforme idéale pour le partage des connaissances et du savoir que les institutions de recherche accumulent chaque année dans le domaine de maladies infectieuses et parasitaires, cause première de mobilité et de mortalité en République Démocratique du Congo(RDC).

Pour lutter efficacement contre ces maladies, il a souligné l’importance de construire des institutions scientifiques fortes et performantes, mais aussi de créer des liens solides et durables entre ces institutions, les institutions de santé publique et les hôpitaux. Dans le même ordre d’idées, il a annoncé la création, à l’INRB, d’un centre d’excellence en matière de biologie moléculaire sous forme de consortium international, et de l’Académie Congolaise des Sciences qui sera un organe pour la promotion de la science en RDC.

Après lui, le représentant de l’IMT Anvers a exprimé le grand bonheur et l’honneur pour son institution de participer à ces assises.

Face aux assauts menaçants des maladies infectieuses et parasitaires qui affrontent les mises en place, les dispositions et les certitudes scientifiques, le Professeur Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’UNILU, a insisté sur la nécessité et l’urgence d’inventer, d’essayer, d’adapter et d’ajuster à nouveau d’autres méthodes à travers notamment l’organisation régulière des rencontres telles que le CIPIP.

Il est également revenu sur l’octroi du Doctorat Honoris Causa au Dr Muyembe Tamfum, cet homme qui, par la science et par le savoir-faire, est redevable au progrès social de l’humanité, à la sécurité de l’homme, au bonheur commun et au service à la communauté.

Le Ministre provincial de la santé et représentant du Gouverneur du Haut-Katanga, le Docteur Baloy a pour sa part exprimé la fierté pour la province d’accueillir ce congrès dont le monde entier attend les nouvelles stratégies pour juguler les pathologies infectieuses et parasitaires.  A la fin de son discours, Il a déclaré ces assises ouvertes.

Un cocktail, offert aux congressistes, a sanctionné cette première journée.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X