Ouverture de la conférence sur la recherche pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques

Concours APSA : Plus que quelques jours pour tenter de gagner 2500 euros et un séjour de recherche de 3000 euros
juillet 25, 2018
L’UNILU au cœur de la CIBES à Kinshasa
juillet 26, 2018

Ouverture de la conférence sur la recherche pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il s’est ouvert à Kinshasa la conférence sur la recherche pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Du 24 au 26 juillet au Pullman de Kinshasa, chercheurs, environnementalistes, responsables politiques, représentants du secteur tant privé que public, société civile réfléchissent pour une mise en œuvre des politiques et stratégies de conservation et de développement.

La RDC dispose d’une ressource forestière importante, qui joue un rôle dans la réduction de gaz à effet de serre.

Tout a commencé par l’allocution, du Directeur général  de l’ICCN  qui est revenu sur les activités qui menacent la biodiversité.

Lorsqu’est arrivé son tour, le Recteur de l’Université Lubumbashi, le Professeur Gilbert Kishiba a, dans son mot d’ouverture, démontré l’implication de  l’UNILU dans les questions de la biodiversité.  » La recherche joue un rôle determinant pour  alerter les gouvernements sur le changement planétaire  » a-t-il insisté.

L’UNILU a multiplié des efforts sur des DEA, mémoires, thèses sur la biodiversité et certains résultats sont publiés dans des revues scientifiques.

Pour le Recteur, ces résultats sont plus consultés par les chercheurs académiques mais les décideurs en sont moins  informés. C’est dans ce cadre que l’UNILU a créé une interface « UNIVERSITÉ ET SOCIÉTÉ » pour publier ces résultats de recherche, et elle invite d’autres alma mater à emboiter le pas.

« Une concertation des universités sur la mise à profit des recherches, serait une piste de solution « a-t-il déclaré.

Co-organisée l’UNILU et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), la conférence internationale sur la recherche pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques qui se tient à Kinshasa fournira des données  de la recherche sur la biodiversité pour des politiques et stratégies selon les normes et standards internationaux.

Etienne Ilunga/ Bel Ange Makadi

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X