ESU: Son Excellence Monsieur le Ministre MBIKAYI fait un point sur le grand Katanga

L’Université de Lubumbashi présente à la COP 14 Biodiversité en Egypte
novembre 28, 2018
BOURSES DE MASTER ET DE STAGE EN BELGIQUE: Appel à candidatures 2019-2020
décembre 9, 2018

ESU: Son Excellence Monsieur le Ministre MBIKAYI fait un point sur le grand Katanga

En séjour à Lubumbashi, le Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, Son Excellence M. Steve MBIKAYI, a reçu, tour à tour, les syndicats des universités du grand Katanga, les étudiants et les chefs d’établissements. Ces rencontres ont eu lieu ce mardi 28 novembre 2018 à l’hôtel Karavia.

Au cours de ces échanges, les discussions ont tourné autour des difficultés rencontrées, des projets et des réalisations de chaque institution. Parmi les difficultés rencontrées, les syndicats sont revenus sur les arriérés de salaire et de prime. Les étudiants, quant à eux, ont évoqué le logement, le transport et la capacité d’accueil des auditoires qui deviennent de plus en plus disproportionnés par rapport au nombre d’étudiants de leurs établissements respectifs. Les chefs d’établissements, à leur tour, sont également revenus sur la même problématique que celle des étudiants.

Face à ces différents publics, M. le Ministre a rassuré que les problèmes posés sont déjà au cœur des préoccupations de son équipe, et que des solutions sont déjà en train d’être trouvées. A la question des salaires et primes, Il a rassuré que les arriérés seront payés. Concernant les auditoires, il a affirmé que des travaux de construction des classes de recrutement débuteront en 2019 afin d’augmenter la capacité d’accueil des facultés.

Heureux de constater l’harmonie qui règne entre les étudiants et leurs comités de gestion, M. le Ministre a loué les efforts de ces derniers pour l’amélioration des conditions d’études. Il a également félicité les étudiants du grand Katanga pour la quiétude qui règne dans les universités et qui favorise le bon fonctionnement des leurs établissements.

Soucieux de sceller le contact permanent avec les étudiants, M. le Ministre a exprimé ce souhait en ces termes : « s’il y a un problème, vous pouvez m’appeler et je peux effectuer un voyage jusqu’ici pour vous écouter.»

A la fin de chaque rencontre, S.E Monsieur Steve Mbikayi a souligné au trait gras que le milieu universitaire doit garder son apolitisme. Aucune effigie, affiche ou banderole des politiques n’est toléré sur le campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X