Agronomie : Inauguration officielle de l’Observatoire des Forêts Claires du Congo(OFCC) et du laboratoire BIODEV

Appel pour les bourses Esprit libre – Bourses 2019-2020
décembre 10, 2018
Communiqué à l’attention de tous les assistants de l’Université de Lubumbashi
décembre 18, 2018

Agronomie : Inauguration officielle de l’Observatoire des Forêts Claires du Congo(OFCC) et du laboratoire BIODEV

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi(UNILU), en collaboration avec le centre international de l’Agriculture tropical(CIAT) à travers son programme HarvestPlus, a procédé, ce mardi 11 décembre 2018, à la cérémonie d’inauguration officielle de l’Observatoire des forêts claires et du laboratoire de recherche en Bio fortification, défense et valorisation des cultures(BIODEV).

Cette cérémonie de haute portée s’est déroulée en présence de Monsieur le Recteur, le Professeur Kishiba Fitula, des membres du Comité de Gestion, des Doyens des facultés, Directeurs de Hautes Ecoles, des membres des corps académique, scientifique et administratif de l’UNILU.

Avant de se diriger vers l’Observatoire des forêts claires, tous étaient réunis dans la salle de Bac 1 agronomie pour suivre le discours de bienvenue du Professeur Mujinya Bazirake, vice-doyen en charge de la recherche représentant le Doyen en mission. Le Professeur Mujinya a également présenté, de manière brève, le programme de cette journée riche en activité.

A l’entrée de l’Observatoire, son Responsable, le Professeur Munyemba, en a donné une brève description, pour ensuite fournir des explications détaillées pendant la visite guidée intervenue après la coupure du ruban.

L’étape suivante était l’inauguration du laboratoire BIODEV. Sous une tente où étaient exposées différentes variétés de maïs et de haricots produits par ce laboratoire, le Professeur Lubobo Kanyenga, qui en est le Responsable, a expliqué que ce laboratoire est un fruit du partenariat entre le département de Phytotechnie et le CIAT. Il a également souligné que plusieurs chercheurs de ce laboratoire ont obtenu leurs diplômes de DEA, et d’autres travaillent déjà sur leurs thèses. Après son discours, Monsieur le Recteur a procédé à la coupure du ruban, et une visite guidée s’en est suivie.

Excepté ces inaugurations, deux restitutions se sont tenues au sein de la même faculté. La première était celle du Professeur Lubobo Kanyenga qui avait effectué une mission aux Etats Unis, et la seconde, celle des Professeurs Malonga Kaj, Ngoy Shutcha, Mujinga Katambo et Nyembo Kimuni qui avaient pris part à la COP 14 Biodiversité en Egypte.

Pour clôturer toutes ces activités, le Professeur Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction et sa fierté de voir ces laboratoires installer au sein de la faculté des Sciences agronomiques. Il a également loué les efforts fournis par le personnel de cette faculté pour son rayonnement international à travers la qualité de la recherche, de l’enseignement et du service à la communauté.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X