Fac de Droit : Journées scientifiques 2019

UNILU-ULB : Concrétisation de 3 grands projets à la fois!
avril 25, 2019
Partenariat privilegié UNILU-ULB : APPEL A PROJETS
mai 13, 2019

Fac de Droit : Journées scientifiques 2019

La faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi(UNILU) a organisé deux journées scientifiques en l’honneur du Professeur Emérite Honoré TSHITAMBWA KAZADI pour ses nombreux services rendus à la nation en général, et à l’Université de Lubumbashi en particulier. Du 07 au 08 mai 2019, ces journées ont été organisées sous le thème « Place de la justice constitutionnelle et administrative dans la consolidation de l’Etat de Droit et la protection des droits fondamentaux en RDC ».

Ces assises de haute portée scientifique se sont tenues dans l’amphithéâtre de cette faculté portant le nom du dédicataire des journées scientifiques. Réunissant un public constitué des membres des corps académique, scientifique et technique de cette faculté, des étudiants et professionnels exerçant différents métiers émanant du Droit, ces journées ont recensé 20 communications reparties en 4 sessions. (Les résumés de différentes communications sont disponibles sur ce lien http://www.unilu.ac.cd/wp-content/uploads/2019/05/Rapport-general-des-journees-scientifiques-2018-2019.pdf )

La partie introductive de ces échanges a été marquée par le mot de bienvenue du Doyen de la faculté, le Professeur Adalbert KITOPI KIMPINDE, suivi du discours d’ouverture officielle par Monsieur le Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA. Ce dernier a, dans son mot,  reconnu la grandeur du Professeur TSHITAMBWA caractérisée par son sens de solidarité, du relais, de la relève et de l’entraide à travers ses services incontournables et efficaces dans la formation de l’élite congolaise.

Le deuxième moment fort de l’introduction s’est singularisé par la remise de la toge scientifique flambant neuve endossée pour la circonstance par le Professeur Honoré, honoré par l’UNILU. Prenant la parole, visiblement ému, le dédicataire a remercié les autorités universitaires, décanales, les personnels académique, scientifique et technique pour cette initiative organisée en son honneur. Par la même occasion, il a présenté une communication inédite et très édifiante sur la différence entre les journées scientifiques et les mélanges tout en relevant les interactions entre ces deux événements scientifiques. Après avoir établi le parallélisme entre ces deux activités scientifiques, l’orateur a conclu que l’organisation concomitante de ces deux manifestations ne peut diluer la particularité de chacun d’eux.  Il a par ailleurs formulé le vœu de leur multiplication et diversification pour le bien de la jeune doctrine congolaise en plein essor.

Après cette leçon magistrale du Professeur TSHITAMBWA, différents orateurs ont présenté leurs communications pendant les 2 jours. Durant chaque session, les participants ont disposé d’un temps d’interaction avec les intervenants afin d’éclaircir les zones d’ombre entretenues pendant les exposés.

La fin de ces journées a été caractérisée par la lecture du rapport général faite par le rapporteur, le Professeur Kazadi Mpiana Joseph. Cette lecture s’en est suivi d’une cérémonie de remise des cadeaux au vaillant Professeur TSHITAMBWA qui a hissé haut l’étendard de la faculté de Droit de l’UNILU. Parmi ces présents, l’on pouvait compter un portrait, un livre d’or, un tableau en cuivre, ainsi qu’un numéro spécial de l’Edito juridique, magazine conçu et réalisé par des étudiants de la faculté de Droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X