Ouverture du 10ème congrès national de la SOPECOD

Appel à contribution « La Francophonie interrégionale et « Une Ceinture, une Route » : de nouveaux vecteurs de transversalité ? » de la Revue internationale des francophonies
décembre 16, 2019
Relance de la coopération entre la Russie et l’UNILU
décembre 18, 2019

Ouverture du 10ème congrès national de la SOPECOD

En partenariat avec l’Université de Lubumbashi et Shalina, la Société de pédiatrie du Congo Démocratique, SOPECOD en sigle a ouvert ce lundi 16 décembre 2019 son 10ème congrès national. Pendant trois jours, soit du 16 au 18 décembre, les chercheurs venus de toute la République Démocratique du Congo réfléchissent sur le thème central : « Survie du nouveau-né et de l’enfant en Afrique : état de lieux, défis et perspectives. »

Ouvert par le Docteur Joseph Sambi, Ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, ces échanges de trois jours se tiennent dans la salle Le Bonheur situé sur l’avenue Likasi.

Le mot de bienvenu a été prononcé par le Docteur Assumani, président provincial de la SOPECOD au grand Katanga et médecin directeur des cliniques universitaires de Lubumbashi. « Des réflexions et solutions sont attendues à la fin de ce congrès », a-t-il déclaré.

Le Professeur John Senga Lwamba, Président national de cette corporation des pédiatres de la RDC,a pour sa part expliqué l’importance de ces moments de reflexion. De manière concise, « il s’agit des problèmes nutritionnels, des couvertures vaccinales, de développement psychomoteur de l’enfant qui seront passés au peigne fin par les pédiatres. »

Invité à cette cérémonie, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi a salué cet apport combien considérable des chercheurs congolaises réunis pour parler du bien-être de l’enfant. Pour lui, c’est une occasion d’obtenir un consortium, un dénominateur commun sur le comportement et le dispositif à engager pour que l’enfant soit non seulement soulagé, mais carrément qu’il soit en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X