Qui sommes-nous?

Présentation de l’UNILU

L’Université de Lubumbashi, en sigle appelée UNILU, est une des grandes universités de la République Démocratique du Congo (RDC). Située dans la province dite cuprifère du Katanga dans le sud du pays, elle a l’avantage de se situer dans un environnement naturellement riche. Bénéficiant ainsi d’une particulière générosité de la nature; la faune, la flore, le sol et sous-sol font de cette province un scandale géologique et un site des recherches scientifiques par excellence.

Par son orientation philosophique, le dynamisme de l’autorité académique, le dévouement de la communauté estudiantine, l’Université de Lubumbashi est fortement sollicitée tant par les étudiants étrangers d’Afrique, pour des formations complètes,  que par les étudiants européens, comme stagiaires et chercheurs. En sus des étrangers d’Afrique et d’Europe, on trouve à l’Université de Lubumbashi un formidable brassage de plus de 450 tribus au nationales, formant une ambiance cosmopolite des chercheurs toutes catégories appelés ici les « KASAPARDS ».

Pour vous inscrire à notre l’Université, certains documents sont nécessaires. Ils dépendent de votre situation personnelle, de votre pays d’origine et des études que vous souhaitez entreprendre. Consultez les pages du programme des inscriptions  et des admissions, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Pour les inscriptions spéciales, il est pratiquement prudent pour vous de contacter d’abord le Département ou la Faculté concerné pour l’évaluation des conditions de votre admission. Plus concrètement, selon vos qualifications précédemment acquises, vous aurez droit aux dispenses des cours et aussi vous aurez des cours de complément qui ne doivent pas dépasser le chiffre cinq, auquel cas vous serez obligé de commencer le cycle normalement. Pour plus de détails, consultez les pages des programmes des cours reformés ainsi que la page de nos Facultés et Départements et nos orientations qui vous renseigneront davantage sur les cours.


L’emblème de l’UNILU

 

logo UNILU

Le fer de lance représente l’Université de Lubumbashi à la pointe du combat pour le développement. Il s’exprime sur un pays chargé d’espérance et traversé par le fleuve Congo, témoin et présence permanente des valeurs ancestrales.

Les trois étoiles d’or sur fond bleu et le livre ouvert rappellent des objectifs fondamentaux de l’université congolaise :

– La formation de la conscience et de l’homme intégral;

– La transformation des connaissances;

– La recherche scientifique en rapport étroit avec le développement.

  • La lettre L sur fond blanc est le symbole de la ville de Lubumbashi
  • La croisette rouge indique la Province du Katanga, scandale géologique
  • Les lignes ondulées bleues indiquent le fleuve Congo qui prend sa source au Katanga, sous le nom de Lualaba, et baigne le pays de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord.

 


 

Petite histoire 

L’actuelle Université de Lubumbashi résulte de plusieurs moments de changements. Ainsi, elle est l’aboutissement d’une longue histoire qui se présente de la manière suivante :

  1. En 1955, le Décret Royal Belge du 26 octobre 1955 crée l’Université Officielle du Congo et du Rwanda-Urundi, Université qui ouvre ses portes en 1956 sur base du Décret du 15 mai 1956.
    2. En 1960, l’Ordonnance n° 800/116 du 16 septembre 1960 crée l’Université d’Etat d’Elisabethville qui remplace l’Université Officielle du Congo et du Ruanda-Urundi.
  2. En 1963, l’Ordonnance présidentielle n° 36/23/2/1963 crée l’Université Officielle du Congo (U.O.C.).
  3. En 1971, l’Ordonnance présidentielle n° 71/075 du O6/O8/1971 modifiée par celle n°72/002 du 12/01/1972 regroupe les Universités congolaises et les Instituts Supérieurs en Université Nationale du Congo (UNC) devenue Université Nationale du Zaïre (UNAZA) du fait du changement du nom du pays le 27/02/1971. L’actuelle Université de Lubumbashi devient alors : Université Nationale du Zaïre/Campus de Lubumbashi.
  4. En 1981, à la suite de la Décision d’Etat n° 09/CC/81 du 3 juin 1981 et de l’Ordonnance-Loi n° 25/81 du 3/10/1981 portant création d’Etablissements Publics Autonomes d’Enseignement, il est créé l’Université de Lubumbashi par Ordonnance Présidentielle n° 81/143 du 3/10/1981.

Missions de l’Université de Lubumbashi

 

L’Ordonnance créant l’Université de Lubumbashi lui assigne les missions suivantes :

  1. Assurer la formation des cadres de conceptions dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, elle dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles.
  2. Organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques du Congo, compte tenu néanmoins de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde.
  3. S’ouvrir au milieu qui génère l’Université pour s’y rendre utile. Elle contribue ainsi, non seulement à l’effort de développement de sa micro-société, mais aussi et, par là, à l’édification de la nation tout entière.

Cette triple mission est contenue dans son emblème où, en dextre, sur fond d’or, on note l’initiale  » L », symbole de la ville de Lubumbashi, une croisette de la Province du KATANGA, scandale géologique, et les lignes ondulées du majestueux fleuve Congo qui prend sa source au KATANGA et baigne l’ensemble du pays. En senestre, sur fond vert d’espérance, un fer de lance traverse le livre largement ouvert de l’Etudiant, et pointe vers les trois étoiles de l’Etude, la Recherche et l’Enseignement social.