Le comité de gestion

 

Comité de gestion: GROS PLAN

 

Le comité de Gestion assure la gestion courante de l’Université sous la direction du Recteur et, à ce titre, il exécute les Décisions du Ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire, du Comité de l’Université et prend toutes les mesures qui ne relèvent pas de la compétence d’un autre organe:

il fait toutes propositions et suggestions qui lui semblent d’importance au conseil de l’Université;
il nomme le personnel administratif et technique d’exécution, lui octroie des promotions et le licencie sur proposition du chef de service intéressé;
il connaît les recours exercés contre les décisions des Conseils de Faculté et de Département, des Institutions et Organisations de l’Université;
il a plénitude du pouvoir disciplinaire à l’égard du personnel administratif et technique d’exécution et des étudiants, et en fait rapport au Conseil de l’Université
il élabore les prévisions budgétaires de l’Université, les soumet au Conseil de l’Université pour approbation et exécute le budget arrêté;
il exerce les droits et devoirs du propriétaire ou du locataire relatif aux immeubles affectés à l’Université. A cette fin, il décide, dans les limites des crédits budgétaires, de l’exécution des travaux d’entretien que nécessitent les bâtiments universitaires et conclut les contrats de location des immeubles nécessaires au fonctionnement de l’Université.
Tout membre du Comité de Gestion peut assister aux réunions des Conseils de Facultéss, de Départementss et de toutes les autres Institutions et Services de l’Université ainsi qu’aux jurys d’examens.

Le comité de Gestion se réunit au moins une fois par semaine et fixe lui-même les règles de son fonctionnement.

Insert your content here

Le professeur KISHIBA FITULA Gilbert a fait ses études en droit après avoir obtenu son diplôme aux humanités littéraires, option latin-philo à IMA/ KAFUBU en 1982. Serein et coriace, décide de poursuivre ses études et obtient un  diplôme d’études spéciales en Droit en 2002.

2005, une année seulement après avoir été conseillé juridique du Recteur de l’époque, il obtient son doctorat en Droit à l’université de Lubumbashi et  se voit nommé Professeur Associé à la faculté de Droit.

 

En Savoir Plus


  KIZOBO O’BWENG-OKWESS Boniface, Professeur Ordinaire ; aujourd’hui secrétaire général académique de l’université de Lubumbashi est l’un des célèbres historiens Africains. Il obtient son doctorat en histoire à l’université d’Athènes en 1986 après avoir eu son diplôme de Licencié en histoire et d’agrégation en enseignement moyen du degré supérieur  à l’université Nationale du Zaïre (UNIZA) neuf ans plus tôt, c’est-à-dire en 1977. 

En Savoir Plus


 

Insert your content here

 Né en 1961, Le Professeur LUNDA ILUNGA devient par nomination ministérielle secrétaire général administratif  de l’université de Lubumbashi. Avec ses 24 ans d’études géologiques, il a été un de grands consultants dans le domaine de géologie au  grand  Katanga. Expertise qu’il acquière depuis 1988 alors finaliste de  1er cycle à la faculté de Géologie de l’UNILU et qui lui a valu une ascension terrible jusqu’aujourd’hui. De la SNCC à la GECAMINE en passant par RUASHI MINING et la REGIDESO,  il ne peut s’agir là que d’un parcours de titans. L’administration de l’université de Lubumbashi est aujourd’hui entre ses mains et tout le monde s’attend au meilleur de sa part.

En Savoir Plus


Madame KAT KAMBOL Françoise, actuellement Administrateur de Budget à l’université de Lubumbashi est la première femme membre du comité de gestion de cette institution depuis sa création. Fortement marquée par sa lutte pour les questions de genre et famille, elle a été d’abord  chef de KIRO/fille au sein du mouvement KIRO en 1982 et secrétaire permanente du réseau  Femmes et développement en 1998. Ensuite vice-présidente du  comité provincial exécutif de l’association pour le bien-être familial-naissances et enfin, membre fondateur de l’ONG Action pour le développement intégré des femmes (ADIF) en sigle.

En Savoir Plus

Insert your content here