Structures des études

A l’Université de Lubumbashi, les études sont organisées en trois cycles : Le premier cycle comprend trois années d’études et conduit au diplôme de graduat.

Cependant, à la faculté de Polytechnique, de Sciences, d’ Agronomie et de l’ Ecole Supérieure des ingénieurs, une année préparatoire est organisée pour les étudiants n’ayant pas réussi au concours d’entrée en bachelier 1.

Toutefois, en Faculté de Médecine Vétérinaire et de Médecine, le 2ème cycle est de trois années et aboutit au diplôme de docteur en Médecine Vétérinaire ou de Docteur en Médecine.

Au niveau du troisième cycle, le candidat suit d’abord le programme arrêté pour l’obtention du diplôme d’études approfondies (D.E.A.).
Ce programme de deux ans comprend des cours et séminaires, ainsi que la présentation d’une dissertation. La réussite à ce programme autorise le candidat à présenter une thèse de doctorat.

Pour la Médecine et la Médecine Vétérinaire, l’obtention respective d’un diplôme de spécialiste (programme de 4 à 6 ans) ou de D.E.A. est requise pour entreprendre des recherches en vue de la présentation d’une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en médecine humaine et en médecine vétérinaire.