Centre d’excellence VIH/SIDA

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Centre d’Excellence VIH/SIDA UNILU

   Université de Lubumbashi : sa vision

La formation formelle, la recherche scientifique, la prise en charge adéquate des malades,  l’atténuation des effets de la maladie et l’accompagnement en fin de vie, sont les parents pauvres du Programme de lutte contre le Sida.

Le VIH/Sida, comme toutes les pathologies, doit s’enseigner dans les écoles de médecine et se soigner dans les hôpitaux.

L’Université de Lubumbashi décide de relever les défis en s’impliquant dans la lutte contre le VIH/SIDA à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université, jouant ainsi son leadership en la matière.

La réussite des activités initiées par le Centre d’Excellence de prise en charge du VIH/Sida à l’Hôpital Provincial de Référence Jason Sendwe est un témoignage éloquent des possibilités qu’offre la nouvelle vision de réussir la lutte contre le VIH/Sida.

D’où la nécessité de créer un Centre capable de prendre en charge de façon adéquate, globale et continue les malades  et de lutter efficacement contre le VIH/SIDA. C’est cela  l’excellence dans la prise en charge médicale, psychosociale et l’organisation efficace de la prévention. 

Fonctionnement du CE-UNILU

Le Centre d’Excellence a vu le jour du Recteur Professeur Kaumba Lufunda le 22 décembre 2006.Le Professeur Wembonyama alors médecin Directeur de l’Hôpital provincial de référence Jason Sendwe en a assuré la mise en œuvre avec la collaboration efficace du Docteur Kabongo Joe

Le 29 décembre 2008, le Recteur Chabu Mumba, conscient de la pertinence et de l’efficacité des activités de lutte contre le VIH/SIDA menées par le CE-UNILU et du leadership de l’Université, créa officiellement le CE-UNILU par décision rectorale N° 212/2008 du 28 du 28 décembre 2008.

Toutes les activités  évoluent dans le cadre formel et s’inscrivent dans la politique de lutte contre le VIH/SIDA de l’Université de Lubumbashi et du plan stratégique du CE-UNILU, et dans le respect des directives du PNLS.

Des objectifs

  1. objectif général : de réduire l’impact du VIH/SIDA en milieu hospitalier par:
  2. 2. Objectifs opérationnels:
  • Le renforcement des pratiques de prévention auprès du personnel, des malades et des familles.
  • L’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de VIH/SIDA.
  • Organiser les formations de différents intervenants.
  • Fournir l’expertise en matière d’hygiène hospitalière et de la prévention des contaminations et des accidents exposants au sang.
  • Assurer les soins de santé de qualité et fournir les médicaments et les réactifs de laboratoire dans les services concernés.
  • Entreprendre des recherches en vue d’améliorer la prévention et la prise en charge des malades.
  • Faire le plaidoyer pour développer les activités de services et les équipementsainsi que leur maîtrise par le personnel soignant.
  • Vulgariser et intensifier les principes de prévention à l’hôpital et en dehors de l’hôpital.
  • Veiller à la valorisation de l’hospitalisation des malades gravement atteints.
  • Renforcer la capacité d’intégrer les normes, les principes et les pratiques de la Santé Publique classique dans la lutte contre VIH/SIDA.
  • Mettre en place un centre modèle de prise en charge améliorée sur les bases de la qualité et de la stabilité des ressources ; de la collaboration hospitalière avec les centres de formation.
  • Assurer le suivi et évaluation des activités à travers le monitoring des indicateurs de façon trimestrielle.
  • Soutenir la coordination des ressources, le développement et le renforcement des activités.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
X