CIMPA LUBUMBASHI 2020

Cours et enseignants

Les cours retenus sont :



1) Processus stochastiques et applications - Prof. Rostin Mabela (Unikin) et Mr. Axel Bula (Unilu et doctorant à MIPT, Russie)

2) Equations aux dérivées partielles et Equations aux dérivées partielles stochastiques - Prof. Rebecca Walo (Unikin), Prof. Franck Kalala (Unilu) et Dr. Appolinaire NDONDO (Unilu)

3) Contrôle optimal stochastique et applications aux options – Prof. Mukeru Safari (Unisa) et Mr. Jean-Marie Lueteta (Doctorant Unikin)

4) Théorie des options financières - Prof. Pascal SEM Mbimbi (Unilu)

5) Analyse fonctionnelle - Prof. Désiré Bukweli (Unikin), Prof. Didier Kumwimba, (Unilu) et Prof. Olivier Olela (WITS, Afrique du Sud)

6) Méthodes numériques - Prof. Ramadhani Issa (Unikin), Prof. Jean Tshimanga (UNH) et Mr. Marc Songolo (Doctorant Université de Nancy)

7) Calcul de Malliavin et applications aux EDP stochastiques - Prof. Mukeru Safari (Unisa) et Mr. Marc Panda (Doctorant UNISA Afrique du Sud)

8) Risque et crédit - Prof. Guillaume Muhindo (Unikin) et Prof. Jean-Hélène Kitsali (Unilu)

9) Logiciel de calcul Sage (Prof. Saint-Jean Djungu (Unikin) et Prof. Nathanaël Kasoro (Unikin)
Participants attendus
La présente école CIMPA-EMA est organisée pour les enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de Master en Mathématiques et/ou en Economie de la RD Congo et des pays de la sous-région, qui pourront bénéficier de l’expertise des conférenciers. A part les conférenciers, il est attendu une cinquantaine de participants dont une vingtaine de Lubumbashi, une vingtaine des universités d’autres provinces du pays et une dizaine des participants étrangers.
Inscription (jusqu'au 28.02.2020)
Programme
Institution d'accueil
L’Institution d’accueil est l’Université de Lubumbashi, plus particulièrement le Département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences.

Ce Département comprend deux filières, les mathématiques et l’informatique. La filière mathématique a trois orientations : mathématiques pures, mathématiques appliquées et mathématiques-informatique.

Le projet d’école CIMPA-EMA est organisé dans le cadre des mathématiques appliquées, plus précisément en finances.
Partenaires
• Université de Lubumbashi(UNILU)

• Université Nouveaux Horizons (UNH)

• Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA)

• Union Mathématique Africaine (UMA)

• Université de Kinshasa (UNIKIN)

• Université de Kisangani (UNIKIS)

• University of South Africa (UNISA)
Contacts
• Prof Sr Rebecca Walo Omana
rebecca.walo@unikin.ac.cd

• Prof Didier Kumwimba
Seyak@unilu.ac.cd
didierkumwimba@gmail.com

Description du projet

CONTENU SCIENTIFIQUE

Le calcul stochastique est l'étude des phénomènes aléatoires dépendant du temps. À ce titre, c'est une extension de la théorie des probabilités.
Le domaine d’application du calcul stochastique comprend la mécanique quantique, le traitement du signal, la chimie, les finances, la météorologie et même la musique.
Dans le cadre de cette école, l’accent sera mis particulièrement sur leurs applications dans les finances.
Cette école sera organisée à Lubumbashi du 10/08/2020 au 29/08/2020.

IMPACT ATTENDU DU PROJET

L’avènement de cette école est une opportunité pour les futurs cadres du monde des finances de la RD Congo et des environs, de comprendre les liens profonds qui existe entre les mathématiques et les finances. Cela permettra à ce que les problèmes financiers locaux ne soient plus forcément traités par des chercheurs occidentaux mais par des scientifiques locaux et/ou de la région. C’est aussi une occasion pour les chercheurs africains de la région de se rencontrer afin de créer des synergies et collaborer sur des projets d’intérêt commun.
X