Résumé

La présente étude postule que la gouvernance démocratique en Afrique noire est en raison logiquement et objectivement significative avec la structure politique qui sous-tend aujourd’hui les nations négro-africaines. Elle saisit la gouvernance démocratique sous l’angle de l’ «idéaltype» démocratique et de la gouvernementalité et approche la structure politique comme une unité faite de deux «moitiés» constituées du pouvoir dit « moderne » et du pouvoir dit « traditionnel » coexistant en relation nécessaire et asymétrique appelée dualisme concentrique.

S’appuyant sur le cas de la RD Congo, elle efforce de démontrer que du fait de sa nature dualiste concentrique la structure politique ne permet ni de penser possible, ni d’asseoir et promouvoir la gouvernance démocratique. Par ses attributs et ses déterminations internes, la structure politique inscrit dans l’intemporalité la gouvernance démocratique au sein des nations négro-africaines et les empêche d’atteindre la coalescence.

Mots-clés : structure politique ; gouvernance démocratique ; idéaltype démocratique ; dualisme concentrique ; gouvernementalité ; coalescence ; RD Congo.

Lire tout l'article
13 juin 2019

Structure politique et gouvernance démocratique en Afrique. Regard sur la République démocratique du Congo

Résumé La présente étude postule que la gouvernance démocratique en Afrique noire est en raison logiquement et objectivement significative avec la structure politique qui sous-tend aujourd’hui […]
23 janvier 2018

Etude exploratoire des représentations de la famille par les adolescents congolais lushois : histoires et profils types (Marthe KABWE KABELA KANKUMBA et Jean-Marie GAUTHIER)

Résumé Cet article s’inscrit dans le cadre de la psychologie clinique des systèmes humains. Il a pour objectif principal de présenter les résultats d’une étude exploratoire […]
23 août 2017

Etude de la formulation d’une pate céramique de porcelaine à partir des minéraux industriels locaux cas de la pegmatite kaolinisée de Manono (Gigi Kasongo Kalenga, Augustin Ilunga Ndala)

Abstract: Industrial ceramics is inorganic materials obtained starting from mixtures of fine powder of certain crushed minerals, compacted and subjected to high temperature, generally between 800 […]
8 juin 2017

La pratique socio-anthropologique et le développement ethnogénétique en Afrique : le cas de la Nation au Congo (R.D.C.) (Pr. Dr. KAMPETENGA LUSENGU B.M)

Résumé                                                              La notion de « totalité solidaire » et celle, sous-jacente, qui veut que « le complexe explique le complexe », restent en sociologie/anthropologie très importantes. Ensemble avec la […]