image-slider-with-thumbnail1.jpeg

HARCELEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL ET CONSEQUENCE SUR LE COMPORTEMENTDES AGENTS DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DU HAUT-KATANGA

image-slider-with-thumbnail2.jpeg

STRUCTURE POLITIQUE ET GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE EN AFRIQUE. REGARD SUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

image-slider-with-thumbnail3.jpeg

ETUDE EXPLORATOIRE DES REPRESENTATIONS DE LA FAMILLE PAR LES ADOLESCENTS CONGOLAIS LUSHOIS

image-slider-with-thumbnail4.jpeg

SYSTEME D’EXHAURE EFFICACE DANS LA MINE A CIEL OUVERT DE KAMFUNDWA EN R.D. CONGO

PlayPause
previous arrow
next arrow

L’université de Lubumbashi (UNILU) est une université publique de la République démocratique du Congo, située dans la province du Katanga, ville de Lubumbashi. Créée en 1955, elle compte près de 33 000 étudiants dans 10 facultés et 4 écoles supérieures. Son recteur est Gilbert Kishiba depuis le 29 décembre 2015. La langue d’enseignement est le français. L’université a été créée
en 1955 sous le nom université officielle du Congo et du Rwanda-Urundi par
l’Université libre de Bruxelles (Belgique), et a ouvert en 1956.

En 1960, elle est remplacée par l’université d’État d’Élisabethville, sous la tutelle de l’Université de Liège, puis devient l’université officielle du Congo en 1963.En 1971, à la suite du regroupement des universités et instituts supérieurs en université nationale du Congo, le site devient l’université nationale du Congo / Campus de Lubumbashi, et en 1972, par zaïrisation, l’université nationale du Zaïre / Campus de Lubumbashi (UNAZA/Lubumbashi)[5].L’université de Lubumbashi est créée en 1981 par l’ordonnance-loi n˚25/81 portant sur la création d’établissements publics autonomes d’enseignement[6],[7].Les étudiants de l’UNILU sont appelés Kasapards[réf. souhaitée], une appellation pleine de sarcasme et d’humour, tiré du nom du quartier qui abrite la grande prison de Kassapa, le camp militaire et les cités universitaires situés tous au niveau de la ville de Lubumbashi.

 Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont accueillis dans l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha situé dans l’enceinte du building administratif.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a réussi en audience ce mercredi 06 octobre dans son cabinet de travail, le  recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le professeur Gilbert Kishiba.

Accueil des nouveaux étudiants à l’UNILU pour l’année académique 2022-2023

Presses universitaires

Nous sommes spécialisé dans la publication de revues scientifiques et de manuels universitaires. La presse écrite est l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information.