L’université de Lubumbashi a reçu ce jeudi 24 mai 2018 des élèves de cinquième et sixième des humanités de différentes écoles de la ville de Lubumbashi ainsi que des parents dans le cadre de la troisième édition des journées portes ouvertes. Cette activité, organisée par le Bureau d’information sur les études, a eu lieu dans l’auditoire Bingoto de la faculté de Droit. Vêtus de toges aux couleurs de l’université, tous les Doyens des facultés et Directeurs d’Ecoles supérieurs ainsi que des Professeurs, Assistants, Chefs de travaux ont répondu présent à cette activité. La journée s’est clôturée par les visites des stands de chaque faculté et école et même dans les lieux respectifs.
Ils sont de centaines voire de millier, presque tous vêtus d’uniforme bleu-blanc venus visiter l’université de Lubumbashi. Cette activité permet à ces jeunes élèves majoritairement âgés de 16 à 20 ans de connaitre le cadre et le fonctionnement de cette institution d’enseignement supérieur dans lequel ils peuvent espérer une meilleure formation. Il permet également aux parents d’être rassurés sur le choix de l’avenir universitaire de leurs enfants encore élèves aux secondaires.
Dans son intervention, le Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA a clairement expliqué l’importance de cette journée Portes Ouvertes à l’attentions des parents et élèves ainsi qu’à l’égard de son institution « ici où nous sommes, il fait beau, L’Université de Lubumbashi c’est Grand ! » affirme-t-il sereinement tout en présentant cette grandeur de l’UNILU comme fruit des ambitions de ces jeunes élèves « l’UNILU c’est grand non pas forcément à partir de ses, infrastructure : homes auditoires, bâtiment, mais plutôt à partir de votre projet de devenir grand qui consiste à accepter de participer à la construction de la République Démocratique du Congo dans le fait de consentir à l’éducation par l’apport de l’université » soutient le Recteur. Et, ajoute-t-il encore « l’UNILU c’est grand à partir de l’espérance de vos parents et votre entourage pour que vous soyez des hommes et des femmes entiers qui peuvent se dévouer à faire du Congo un pays plus beau qu’avant »
Par la suite, il y a eu la présentation des autorités décanales ; Doyens, vice-doyen et Directeurs de chaque faculté et Ecoles supérieures ainsi que la présentation en images de l’université de Lubumbashi, ses auditoires, bureaux, facultés, bibliothèque, salles de conférences ou de réunion, champs de travail ou d’exploitation pour les agronomes ou les vétérinaires etc.
Avant les visites dans les différentes facultés, la manifestation s’est poursuivie par la visite de différents stands érigés devant l’auditoire Bingoto. Chaque faculté ou école avait pris le soin d’exposer ses produits de recherches, ouvrages et offrir des explications sur son importance dans la société congolaise et du monde en général.
Arsène BIKINA