L’Université de Lubumbashi a organisé la cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2018-2019 couplée de la collation de grades académiques ce mercredi 31 juillet 2019 à l’amphithéâtre de l’excellence de l’UNILU. Ces moments forts en émotion pour les récipiendaires ont eu lieu en présence des autorités politico-administratives, académiques, des membres des corps académique, scientifique et administratif, des diplômés accompagnés de leurs familles.

A cette occasion, Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU TSHISHIKU, Président du Conseil des Administrations des Universités(CAU), a félicité tous les lauréats et a annoncé la tenue des états généraux de sur l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo dans les jours qui viennent.

Durant la partie consacrée à la clôture de l’année, le Professeur Ordinaire LUNDA ILUNGA, Secrétaire Général Académique, a procédé à la lecture du rapport général des activités de l’UNILU. Il est revenu, entre autre, sur toutes les fêtes de haute portée scientifique organisées par l’Alma Mater telles que les colloques internationaux, les Doctorat Honoris Causa et les conférences internationales. Il est également revenu sur les productions scientifiques. A ce propos, le Professeur LUNDA a relevé le fait que l’UNILU a produit 7 ouvrages et 82 articles au niveau international, 35 thèses de Doctorat et 60 mémoires d’Etudes Approfondies et de spécialisation.

La collation de grades académiques a quant à elle été marquée par le discours du Professeur KISHIBA FITULA qui a félicité cette promotion des grades académiques et a rappelé l’importance de cette cérémonie. « Cette collation des grades académiques est la reconnaissance de leur parcours académique comme étant une valeur produit par l’investissement du Gouvernement, celui des familles, de vos parents et de vos tuteurs », a-t-il déclaré. « Ce n’est donc pas un simple diplôme, un simple papier consommable pour les termites, ce n’est pas un poste, un privilège, un statu quo, mais ce diplôme est une responsabilité », a-t-il ajouté. Il a exhorté ses anciens étudiants à mettre en valeur leurs diplômes car, selon lui, le pas d’après est celui qui attend d’eux l’initiative et la créativité

Après le discours du Recteur, les lauréats ont reçu, tour à tour, leurs diplômes, couronnement de leurs efforts et fruit de leur dur labeur.