Le Professeur Alex NYUMBAIZA TAMBWE du département de sociologie de la faculté de Sciences sociales, politiques et administrative de l’Université de Lubumbashi a obtenu la prestigieuse bourse FULLBRIGHT VISITING SCHOLAR AWARD 2019 octroyée par le gouvernement américain (USA). Cette bourse lui a été octroyée sur base de ses recherches sur l’agriculture urbaine dans l’Afrique subsaharienne. Désormais appelé fulbrightee, le Professeur NYUMBAIZA est à l’Université du Kentucky depuis le 15 aout 2019, et cela jusqu’au mois de mai 2020.

Fullbright quid?

Pour information, il faut noter que l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa accueille les demandes de Congolais qualifiés pour étudier au niveau du Masters dans une université américaine à travers le programme Fulbright Foreign Student. Le gouvernement américain finance ces bourses en partenariat avec les universités américaines. Le Conseil d’administration de ce programme est composé de douze dirigeants éducatifs et publics nommés par le président des États-Unis pour formuler les procédures et les critères de sélection du programme Fulbright. L’ambassade des Etats – Unis à Kinshasa supervise le programme pour la République démocratique du Congo.

Critères de sélection

Le candidat doit être détenteur d’un diplôme universitaire congolais pour être admissible aux études de Masters aux États-Unis. Il doit aussi être citoyen congolais, en bonne santé et avoir une bonne connaissance de l’anglais. Les candidats sélectionnés sont soumis à une interview. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus https://cd.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/junior-staff-development-program-fr/