L’Université de Liège (ULiège), dont la faculté Gembloux Agro-BioTech en collaboration avec l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain), la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), lance un Projet de Recherche pour le Développement (PRD) intitulé « Renforcement des capacités de gestion durable de la forêt claire de miombo par l’évaluation de l’impact environnemental de la production de charbon de bois et l’amélioration des pratiques vis-à-vis des ressources forestières (CHARLU) », au cours duquel 4 thèses de doctorat seront réalisées. La formation doctorale aura lieu à l’UNILU et en Belgique (ULiège et UCLouvain) durant la période de janvier 2020 à juillet 2024. La bourse est conforme aux dispositions prévues par l’ARES pour les doctorants du Sud et comprend une bourse de 48 mois (31 mois en RDC et 17 mois en Belgique) ainsi que des frais de mobilité.
CHARLU est un Projet de Recherche pour le Développement financé par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur). Il vise à renforcer les capacités de gestion durable de la forêt claire de miombo par l’évaluation de l’impact environnemental de la production de charbon de bois et l’amélioration des pratiques vis-à-vis des ressources forestières dans l’hinterland de Lubumbashi.
Conditions de sélection des candidats et octroi de la bourse
– L’appel est ouvert du 01 Novembre au 25 Novembre 2019.
– Le comité de sélection ad hoc composé des protagonistes du projet CHARLU fera une présélection des dossiers sur la base de la recevabilité administrative et scientifique.
– Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à se présenter au cours du mois de Janvier 2020 pour une interview avec les membres du comité de pilotage du projet CHARLU, au campus numérique francophone de l’UNILU. La décision d’octroi de la bourse sera prise par le comité de pilotage avant la fin du mois de Janvier 2020. L’application aux axes de recherche est modifiable après sélection, sous réserve d’approbation. Le renouvellement de la bourse (an 2) en fin d’année académique est conditionné par l’évolution positive des candidat.e.s au terme de leur première année de doctorat.