Du 27 au 29 mai 2021, l’Université de Lubumbashi(UNILU), en collaboration avec l’Université de Kolwezi(UNIKOL), organise un colloque international sous le thème RESSOURCES NATURELLES ET ENVIRONNEMENT : APPORT ET CONTREPARTIE DE L’AFRIQUE AU DEVELOPPEMENT CONTEMPORAIN DE L’HUMANITE. En présentiel ou en ligne, ces assises tenues à Kolwezi, réunit des chercheurs de l’Université de Lubumbashi(UNILU), l’Université de Kolwezi(UNIKOL), l’Université de Kinshasa, l’Université de Kisangani, l’Université officielle de Bukavu, l’ Institut Supérieur des Techniques Médicales Kolwezi, l’ Institut Supérieur des Techniques Appliquées  Kolwezi, l’Université Libre de Bruxelles, l’ Université de Liège, l’ Université Catholique de Louvain, l’Université de Mons, l’Université de Genève, l’ Université Félix Houphouët-Boigny, l’Université de Gand, Copperbelt University, des représentants de la société civile, des responsables des organisations étatiques ainsi que des représentants de plusieurs entreprises.

L’ouverture solennelle a eu lieu l’avant-midi du jeudi 27 mai dans la salle Immaculata. Tour à tour, les responsables de différentes institutions ont justifié la tenue de ce colloque.

Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA, considère que ces assises impliquent les experts de plusieurs disciplines […] pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles que l’Afrique regorge, et concomitamment une meilleure protection de l’environnement, comme la contribution du continent à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique de notre planète. Selon lui, la complexité des questions soulevées, la dangerosité de certains phénomènes observés, l’urgence de trouver des solutions adéquates et pérennes sont autant d’éléments pour légitimer les dividendes de ce colloque qui est en parfaite adéquation avec les problématiques et les enjeux majeurs du continent et de notre pays.

Le Conseiller du Président de la République au collège d’éducation et recherche scientifique a pour sa part salué cette initiative scientifique originale et noble, et a souligné que les universités devraient être davantage sollicitées pour trouver des solutions aux problèmes de la République Démocratique du Congo.

Pour Mme le Gouverneur ad-interim de la province du Lualaba, S.E Fifi MASUKA SAINI, c’est un honneur d’accueillir ce colloque qui rassemble les scientifiques du Congo et d’ailleurs conscients du rôle prépondérant que joue l’Afrique en général et la RDC en particulier dans le développement de la société.

Après ces discours, la conférence inaugurale a été tenue par le Professeur Mylor NGOY SHUTCHA, Doyen de la faculté des Sciences agronomiques de l’UNILU, et l’après-midi les travaux se sont poursuivis en ateliers.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE PROGRAMME DETAILLE DES ATELIERS