La conférence inaugurale de cette matinée scientifique du 28 février 2022 co-organisée par l’EGK et l’UNILU a été animée par le Général de brigade et commandant de l’EGK, M. MULAND NAWEJ Godefroid.

Au cours de son exposé, il a indiqué que l’insécurité est estimée à 17% sur l’échelle nationale, soit 25 sur 145 territoires.

Pour remédier à cette situation, il a proposé l’élaboration d’un système de défense et de réponse aux exigences de l’époque, c’est-à-dire se baser sur les conditions réelles pour apporter des solutions efficientes.

Parmi les orateurs figurait le Professeur TSHINYAMA KADIMA Ildephonse de l’école de criminologie. Il a abordé la question des minerais  stratégiques : enjeux et défis (économiques, géopolitiques, stratégiques et sécuritaires). S’appuyant sur le décret loi N°24/42 du 24 Novembre 2018 régulant l’exploitation minière, le Professeur TSHINYAMA s’est attardé sur les aspects stratégiques des richesses du sous-sol congolais qui, selon lui, doivent profiter à la nation dans sa quête d’une puissance militaire en devenir.

Après l’exposé du Professeur Tshinyama, les travaux se sont poursuivis en atelier, ensuite en table ronde sous la houlette du Professeur KAPAGAMA de l’Université de Kinshasa.

Il sied de noter que l’ EGK a pour mission de préparer les officiers supérieurs à exercer des fonctions d’Etat Major, donner aux officiers la compréhension du monde, développer les qualités personnelles nécessaires à l’exercice.