L’ULB et l’ARES octroient, pour des ressortissants de leurs pays partenaires de la coopération*, des bourses de mobilité destinées à couvrir :
- une recherche doctorale dans le cadre d’une nouvelle thèse (la bourse annuelle sera renouvelable trois fois moyennant l’accord du comité d’accompagnement) ;
- un doctorat pour une thèse en cours (hors finalisation – renouvelable jusqu’à la quatrième année de thèse) ;
- un doctorat pour une finalisation de thèse (thèse démarrée au moins depuis 4 ans) : une priorité sera accordée dans ce cadre à toute thèse financée antérieurement par l’ULB ou par l’ARES.
- une recherche post-doctorale.
*Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Ethiopie, Guinée, République démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Mozambique, Niger, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Madagascar, Bénin, Cameroun, Maroc, Zimbabwe, Cuba, Equateur, Bolivie, Pérou, Haïti, Vietnam, Cambodge, Népal, Indonésie, Philippines.
Les bourses peuvent couvrir des mois entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 (année académique 2022-2023) en Belgique et dans le pays de l’institution partenaire. Les montants des bourses doivent être alignés sur le document « règles financières ».
Dans le cadre de cet appel, environ 8 bourses de doctorats (première année ou poursuite), et 23 bourses de finalisation de thèse ou de post-doctorat seront octroyées.
L’information concernant la sélection ou non de la candidature sera communiquée au plus tard le 30 juin 2022.
Attention : les montants actuels pour les bourses (règles financières) doivent encore faire l’objet d’une validation par le bailleur de fonds, la Direction générale au développement (Service public fédéral Affaires étrangères). Ces montants pourraient donc être éventuellement différents si le dossier est sélectionné.
Documents à consulter