Dans le cadre du projet de mise en place des usines pilotes de production des précurseurs des batteries électriques, le Ministre national de l’Industrie, S.E Julien PALUKU, a annoncé, au cours du conseil des Ministres du vendredi 15 avril 2022, que l’Université de Lubumbashi(UNILU) a été choisie pour la création d’un Centre d’Excellence Specialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries.

Ce Centre devra soutenir l’émergence d’une chaine de valeur compétitive pour les batteries, les voitures électriques et les énergies renouvelables en Afrique. II contribuera à la création d’emplois stables et à la construction des économies locales en vue de réduire la pauvreté et améliorer le bien-être de la population.

Dans ce contexte, des discussions avaient été engagées avec Steinbeis Global Institute (SGIT) d’Allemagne pour doter la RDC de ce Centre de recherche avancée sur les batteries. L’UNILU aura donc pour mission de coopérer avec les partenaires Allemands et Japonais, avec le soutien de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Ils seront appuyés par des institutions de formation comme l’INPP et l’École technique de Mutoshi.

Le lancement des activités de ce Centre prendra place après un Forum dont les travaux commencent ce lundi 17 avril 2022, au Pullman de Lubumbashi, pour se clôturer le vendredi 22 avril en présence des partenaires qui sont prêts pour des appuis financiers de ce projet comme AfreximBank et tant d’autres.