Le 24 octobre 2020, le Ministre de l’ESU autorise l’Unilu à reconnaitre les mérites des Professeurs Emérites pour leurs services rendus à l’Université de Lubumbashi et à la RDC à travers la formation de l’élite intellectuelle, les services à la société et la recherche. La cérémonie est exceptionnelle. Outre les 23 personnes directement concernées et de plusieurs invités de marque, on notera la présence à la cérémonie du Gouverneur de Province et du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. C’est le Bâtiment du 30 Juin qui abrite la cérémonie.
Le 31 août 2022, l’Université de Lubumbashi organise la deuxième édition de la cérémonie d’hommage aux Professeurs Emérites pour honorer 11 enseignants dans un double contexte dominé par la mise en application et la généralisation du LMD en RDC et la numérisation des enseignements et de la recherche accentuée par la pandémie de Covid-19 qui a durement frappé notre système national d’enseignement supérieur et universitaire.
Cette cérémonie sera organisée au lendemain du passage du Roi des Belges à Lubumbashi et au seuil du mandat du comité de Gestion de l’Unilu présidé par le Pr Gilbert Kishiba Fitula. Pour dire que les professeurs honorés entrent, désormais, dans le panthéon éternel de l’Université de Lubumbashi. Leurs noms seront à jamais gravés dans les archives et mémoires glorieuses de l’Université de Lubumbashi
L’évènement est unique et reste spécifique à l’Unilu. Dans cette édition, le lieu de la manifestation est, lui aussi, chargé de symbole: La Salle Mgr Tshibangu.
Onze professeurs sont concernés: Binemo Madi Chadimiadi (Médecine), Fumuni Bikuri Dieudonné (Lettres), Ilunga Ndala wa Ngoie Augustin (Polytechnique), Kabengele Mayamba Zacharie (Sciences), Kabyla Ilunga Benjamin (Médecine), Kizobo Obweng Okwess Boniface (Lettres), Malangu Mposhy Prosper (Médecine Vétérinaire), Ngandu Mutombo Marcel (Lettres), Obotela Lingulu Bernard (Sciences Sociales), Tshiji Bampendi Mukole (Lettres), Wembonyama Okitosho Stanislas (Médecine).
Les témoignages sur les professeurs honorés sont nombreux. Nous vous proposons les témoignages sur le Pr Augustin Ilunga Ndala :
Pr Bilez Biyuka Leza (Polytechnique – Unilu) : « Bravo au Grand Maître IlUNGA Ndala Wa Ngoie Augustin que nous appelons affectueusement Ilda. Il est Grand malgré sa taille car il a su faire trembler les géants ou les grands quand il le fallait. Formateur infatigable, il a déployé de son énergie pour bâtir des Établissements de l’ESU dans le Grand -Katanga. Il s’est bien investi dans la formation des homologues comme ses collègues Kalenga, Tshibangu et Kitala. Éclaireur à l’esprit paternel il est. Car, comme Montois, il a guidé les pas des autres maîtres à l’instar de Prince Kaumba, Pierre Kalenga, Nsenga,… Comme gestionnaire il a su maintenir en activité le CRAA de Lubumbashi contre vents et marées et tout récemment l’Ecole Supérieure des Ingénieurs Industriels.
Bravo encore pour cet accomplissement. Que Dieu vous accorde la bonne santé et un long séjour sur cette terre des hommes. »
Pr Zeka Mujinga (Polytechnique-Unilu) : « Nous célébrons notre cher Professeur Ilunga Ndala ce mardi 30 Août 2022 à Lubumbashi après autant d’années au service de la jeunesse. Un nombre incalculable d’ingénieurs civils du bâtiment Kamoto de la Faculté Polytechnique UNILU sont passés par ses mains depuis 1992 à ce jour (2022). 30 ans de vie intense teintée des qualités exceptionnelles : ponctualité et sens de responsabilité académique très élevé, esprit humain, grand cœur, réconfort des etudiants en cas de soucis dans le parcours académique. Il a aussi œuvré toutes ces années en médecine, sciences, agronomie, pharmacie, etc. Il est parmi les Pionniers des jeunes Universités et Instituts Supérieurs : ISP Lubumbashi, ISTA Kolwezi, ISTA Lubumbashi, UNILI, UNIKOL, etc. Il a produit deux Prof. Dr Ir … Bref, c’est toute une vie dédiée au service de la nation. Un mot en son honneur, un souhait, un témoignage… tout est bienvenu à l’adresse e-mail crez.info@gmail.com. Ecrivez-nous à cette adresse ou appeler au num 0990545220 de l´Ass. Bahwa pour toute autre question de précision. »