Fanfares, chorales, sketch … une ambiance festive a régné ce 05 décembre à l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Université de Lubumbashi(Unilu).
2455 lauréats, accompagnés de leurs parents, des membres de leurs familles et de leurs ami.e.s, ont reçu, à titre symbolique, des diplômes de licence en présence des autorités tant provinciales que locales, des autorités académiques, ainsi que des membres des corps académique, scientifique et administratif de l’Unilu.
Dans son discours magistral, le Recteur de l’UNILU, le Pr Kishiba Fitula, a encouragé tous les lauréats à continuer à participer au rayonnement de leur mère nourricière en incarnant ses valeurs dans le service à rendre à la société.
《Vous qui partez d’ici, emportez d’ici le savoir et le savoir-faire, emportez d’ici la fraternité. Emmenez, où vous allez, l’audace qui est l’autre nom de la science》, a-t-il souligné.
Le Secrétaire Général Académique de l’Unilu, Le Pr Dikanga Kazadi, a pour sa part fait l’économie des activités académiques de l’année en présentant un rapport avec quelques chiffres clés.
Ce rapport académique renseigne que l’Université de Lubumbashi a produit 72 diplômes de Maîtrise, 34 thèses de Doctorat et agrégations, 165 articles scientifiques et 10 livres.
Sur le plan de la recherche, l’Unilu a organisé 2 colloques internationaux, et 108 de ses chercheurs ont activement participé à différentes activités scientifiques internationales.
En ce qui concerne la coopération, l’Unilu a bénéficié de 52 bourses et 7 formations en techno-pédagogie ; et elle a octroyé le titre de Docteur honoris causa au Pr Slim Khalbous, Recteur de L’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF), et au Pr Dr Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix Congolais.
Après les discours des autorités académiques, les lauréats ont planté quelques végétaux en début de germination dans l’enceinte du building administratif dans le but de participer aux efforts écologiques de leur Université, l’Université de Lubumbashi.
Signe de bénédiction, la pluie s’est invitée vers la fin de cette solennité qui marque la clôture de l’année académique.
Etienne Ilunga Fils et Josiane Kanginzila