Gilbert Kishiba Fitula veut assurer une relève de qualité à travers une politique de recherche adéquate.



Du 04 au 06 avril 2023, l’Université de Lubumbashi(UNILU) réunit son personnel académique et scientifique dans un colloque autour du thème: « Quelle recherche scientifique pour un enseignement de qualité et un service efficace à la communauté ? ».
La salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku sert de cadre pour ces assises.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, des membres de la Conférence des Chefs d’Établissements du grand Katanga, des membres du Comité de Gestion de l’UNILU, des Doyens et Directeurs des facultés et écoles, des responsables des Formations et Équipes de recherche doctorale, du corps enseignant et des doctorants.

Il s’agit pour l’Université de Lubumbashi de se conformer à l’arrêté ministériel numéro 101 de son Excellence Muhindo Nzangi,  Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a rappelé le Recteur de l’UNILU.
Il a interpellé la communauté universitaire sur l’exigence de la qualité dans la production de la recherche en vue de promouvoir la société et de trouver des solutions durables aux problèmes contextuels et temporels.

Le Professeur Kishiba Fitula Gilbert a invité les chercheurs à mettre à profit les apports de la société civile, ainsi que les entreprises et la FEC, pour constituer les descripteurs de recherche consistant et rendre compte aux réponses qu’il faut dans le processus d’émergence de la RDC  à partir de la recherche des Universités, des chercheurs et des enseignants d’Universités.

« Acceptez de prendre le relais de ceux qui vous ont précédés dans la noble mission, la noble tâche et charge d’enseignant d’unité « , lance-t-il aux membres du corps scientifique avant de conclure son mot.

Il sied de rappeler que ce colloque se propose de réaliser un état des lieux de la recherche et mettre en place un canevas pour la construction de la politique de recherche institutionnelle au sein de l’UNILU.

L’urgence d’une telle démarche s’impose après le basculement total de l’Université de Lubumbashi dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dont les architectures des Licence et Master sont bien ficelés, et la dernière étape étant le Doctorat à formaliser.

Cellcom UNILU